Et si on vous disait que la Tbourida n’est pas le seul sport traditionnel marocain ?

Et si on vous disait que la Tbourida n’est pas le seul sport traditionnel marocain ?

Populaire depuis le 15ème siècle, La Tbourida éblouit dans le royaume et à l'international. Elle est associé aux festivités locales : Moussem, fêtes agricoles, etc... Et si on vous disait que La Tbourida n’est pas l'unique seul sport traditionnel au Maroc ? Petite liste ci-dessous.

Au Maroc, nous connaissons tous "La Tbourida" qui est en tête de popularité de toutes les pratiques traditionnelles dans le royaume. Fascinante et sophistiquée, son spectacle qui se déroule dans la piste appelée Mahrak, de 150 à 200 mètres de long, est juste magnifique. Sans parler de l’originalité de ses tenues traditionnelles : Des Selhams, Rezza, Khenjer…

Mais il existe d’autres sport traditionnels. Ils sont certes moins populaires que La Tbourida, Et pourtant, le Ministère de la jeunesse et des sports déploie une énergie considérable pour faire connaitre ces différentes disciplines considérées également comme sportives", en encourageant la pratique de ceux-ci, à travers l’organisation de journées dédiées à ce types de sports ainsi que des festivals dans tout le Royaume.

Ci-dessous une liste de ces quelques disciplines "Morrocan made"  :

PUBLICITÉ

Chirra

C’est l’un des sports les plus anciens du royaume, il réunit les différentes Tribus d’une région donnée autour d’une boule de laine ou dome et des bâtons de bois. Ce jeu ressemble à une sorte de Hockey sur gazon.

Principes du jeu :

Le match se déroule en deux mi-temps de 10 min chacune

5 joueurs pour chaque équipe

L’équipe qui marque le plus de but est déclarée gagnante.

PUBLICITÉ

Tire à la corde

Le tir à la corde ou peut être nommé lutte à la corde ou bien encore souque à la corde est un sport qui oppose deux équipes dans une épreuve de force.

Principes du jeu :

Deux équipes de 5 personnes, s'alignent à chaque bout d'une corde d'environ 3 centimètres.

Une ligne est tracée entre les deux équipes. Une fois le jeu commencé, chaque équipe essaye de faire dépasser à l’équipe adverse cette ligne ou de faire chuter l’adversaire.

La lutte      

La lutte (GOURARA) est un sport traditionnel de combat existant depuis des millénaires. La lutte est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps.

L'objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l'adversaire au sol à l’extérieur du cercle tracée soit en le fixant au sol pendant une durée de 5 secondes.

Jeux Al hite      

Principes du jeu :

Compétition entre deux équipes de 5 personnes chacune.

La première équipe constitue un cercle d’environ 4 mètre de diamètre.

Un joueur de l’équipe adverse au centre tente de toucher les joueurs de la  première équipe qui se positionne sur la ligne du cercle, à condition de ne pas sortir du petit cercle tracer au centre.

 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :