Jamal Belhsani, l'espoir du jet ski marocain

Jamal Belhsani, l'espoir du jet ski marocain

Il a été champion du monde de jet ski en 2005, pourtant peu de personnes connaissent le nom de Jamal Belhasni. Retour sur le parcours de ce champion des vagues.

Le jet ski est une discipline peu connue au Maroc. Pourtant, chaque année plusieurs personnes se distinguent dans la discipline, parfois à l'échelle internationale. C'est le cas de Jamal Belhasni. Ce jeune marocain, âgé aujourd'hui de 34 ans, s'est distingué dans la discipline devenant champion du monde en 2005.

Rien dans la vie de Jamal n'augurait d'une carrière en jet ski. Son parcours est un pur hasard. Alors qu'il était dans une école de cirque, il est sélectionné pour suivre des cours de jet ski suite à un partenariat avec l’Association nationale de jet ski, qui deviendra par la suite la Fédération Royale Marocaine de Jet Ski et Ski Nautique. À l'époque, il est âgé de 15 ans.

Jamal Belhasni est révélé au grand public en 2001 lors de sa première participation au championnat national de jet ski. Une première sortie qui s'avère un succès pour le jeune homme puisqu'il remporte le Grand Prix Sa Majesté le Roi Mohammed VI en jet à bras limited. Dès lors les succès s'enchaînent. Il est classé troisième lors de la 7e édition de la Nuit internationale du jet ski en 2006 à Rabat, 12e lors du Championnat d'Europe et décroche une troisième place au Championnat du monde qui s'est déroulé sur le lac Havasu aux États-Unis. Mais la réelle consécration lui vient en 2005 lorsqu'il remporte l'or au Championnat du monde en Arizona, aux États unis, dans la catégorie Expert Ski Limited. Il devient le premier champion africain et arabe à monter sur le podium dans cette discipline sportive au niveau mondial.

PUBLICITÉ

Issu d'un milieu modeste, Jamal Belhasni a réussi à travers son parcours à prouver que le jet ski n'était pas un sport de riches. Toutefois, ce jeune prodigue avait bénéficié d'une très grande aide de la part de la Fédération Royale Marocaine de Jet Ski et Ski Nautique. Celle-ci, voyant le talent et l'ambition de Belhasni, n'avait pas hésité à l'accompagner tout au long de son parcours. D'ailleurs, elle lui a permis, en 2004, de signer un contrat d'assistance avec la structure Future Team afin d'assurer l'encadrement du champion. Un soutien que Jamal Belhasni n'a jamais nié. Au contraire, il a toujours été reconnaissant envers la fédération pour les efforts fournis, mais également pour l'opportunité qu'elle lui a offerte, lui permettant de se redécouvrir. Un message qu'il n'hésite pas à faire passer à tous les jeunes durant ses sorties publiques. "J'aimerais dire aux jeunes dans une situation difficile que grâce au sport, (le jet ski dans mon cas), j'ai pu trouver une réinsertion sociale de qualité", avait-il déclaré lors d'une interview. Le champion comptait d'ailleurs créer à l'avenir une école où il pourrait former des jeunes et les faire bénéficier de son expérience.

Malheureusement, aujourd'hui Jamal Belhsani a disparu de la scène. Depuis sa consécration en 2005, plus aucune nouvelle sur ce champion ni sur les compétitions auxquels il participe, s'il y en a. Le jet ski marocain a peut-être perdu un de ses champions emblématiques.

Légende image principale: Source : cohmage.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :