Le Concours du Plat, un plongeon faisant rage dans les pays nordiques

Le Concours du Plat, un plongeon faisant rage dans les pays nordiques

D'origine norvégienne, le Dødsing ou Concours du Plat est un sport absurde que seuls les plus fous des courageux pratiquent. Des plongeurs qui s'élancent à une hauteur de 10 mètres pour réaliser le meilleur plat possible.

On a souvent l’habitude de penser que faire un plat est assez embarrassant, non ? Apparemment, ce n’est pas le cas en Norvège. En effet, nos amis scandinaves trouvent cela tellement amusant qu’ils ont en fait un sport. Le concept du Dødsing (ou Death Diving) est simple : les plongeurs s’élancent d’une hauteur de 10 mètres dans le but de faire le plat le plus spectaculaire. Ils sont jugés selon la vitesse, l’originalité de leur style, l’écartement de leurs membres, l’éclaboussure produite et le moment où ils se sont recroquevillés. Parce que bien évidemment, un saut d’une telle hauteur est certain de faire mal. Les participants ont donc la possibilité de se replier pour amortir l’impact, le maximum possible. 

Néanmoins, il n’est vraiment pas sûr que cette pratique soit sans danger. La dureté de l’eau à une distance pareille n’est pas moindre. Et il n’est pas rare que les plongeurs remontent à la surface couverts de sang. Ames sensibles s’abstenir ! 

Inspiré des petits jeux que pratiquait la jeunesse d’Oslo lors des années 1970, le Death Diving est aujourd’hui un sport reconnu au niveau national. En 2008 a eu lieu la première édition de la “Dødsing Compétition” dans la capitale norvégienne. Depuis, plusieurs locaux et touristes se dirigent chaque année vers cette ville pour assister à ce spectacle absurde. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: (Source : visitnorway.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :