Le cricket : Populaire, mais ailleurs !!

Le cricket : Populaire, mais ailleurs !!

Autour du monde, le cricket rassemble approximativement 1,5 milliard d'adeptes.

Le cricket est un sport collectif de balle et de batte. Autour du monde, le cricket rassemble approximativement 1,5 milliard d'adeptes. Ce sport, originaire des pays du Commonwealth, s'est installé durant la colonisation anglaise dans toutes les colonies et sur plusieurs continents, notamment en Inde, Pakistan, Australie ou encore en Afrique du Sud. Ces pays ont ainsi développé une passion sans mesure pour ce sport de batte.

Kifach kane le3bou ?

Le cricket est un sport collectif qui se pratique par deux équipes adverses, les joueurs sont appelés les "gentlemen". Il y a onze gentlemen contre onze gentlemen. Il n'y a pas de remplacement possible et le match est divisé en deux parties : une équipe attaque pendant que la première défend. L'équipe est divisée en batteurs, lanceurs, chasseurs et le gardien. Les premiers attaquent tandis que les autres se chargent de la défense. 

PUBLICITÉ

Le terrain de cricket est oval avec une partie centrale réservée aux 2 batteurs et au lanceur. A chaque extrémité du terrain se trouve une structure de bois, appelée le guichet. Pour gagner, une équipe doit empêcher l'autre de marquer, principalement en éliminant les batteurs et en détruisant les guichets.

Quelles compétitions officielles pour le cricket ?

Le cricket se joue sous différents formats de compétition. La forme traditionnelle est celle des test-matchs, qui peuvent s'étaler jusqu'à cinq jours  et ne prend fin que si une équipe arrive à bout de l'autre avant cette période. Cependant, en coupe du monde, par exemple, les compétitions se jouent sous forme de matchs "one day", il existe également le format "twenty 20" qui ne dépasse pas quelques heures. Le cricket autour du monde :

Le cricket est dirigé sur le plan mondial par le Comité International de cricket, fondé en 1909, dont le siège se trouve actuellement à Dubaï. l'ICC est chargé généralement de l'organisation de toutes les compétitions de cricket dans le monde, notamment la Coupe du monde, ou l'ICC World Cup, le Trophée des Champions et le Championat du monde de Twenty20. À noter que la première coupe du monde de cricket était exclusivement consacrée au cricket féminin, celle pour hommes n'aura vu le jour que deux années après.

L'équipe d'Angleterre est actuellement championne du monde de cricket. Mais le sport reste tout autant ancré en Inde comme au Pakistan.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :