Le Maroc pays leader du sambo en Afrique

Le Maroc pays leader du sambo en Afrique

Le royaume excelle avec brio dans plusieurs disciplines sportives. Malheureusement ces exploits passent presque inaperçus.C’est le cas pour le Sambo où le Maroc a réalisé des performances retentissantes. Décryptage.

Avant d’évoquer les succès du Maroc dans ce sport presque méconnu, penchons-nous un peu sur sa définiton. Le sambo est un art martial purement russe mélangeant lutte, grappling, percussions et autodéfense. Il a été créé lors de la Première guerre mondiale. Son idée centrale repose sur le self-défense. 

Une Fédération très impliquée dans le développement du sambo au Maroc

Au Maroc, le sambo est peu pratiqué. Toutefois les sambistes marocains signent de belles prestations dans différentes compétitions. La Fédération royale marocaine de Tai Jitsu et de sambo ne lésine pas sur ses moyens pour développer cette discipline au Maroc, à travers l’organisation des tournois et des concours dans des places publiques. La dernière initiative en date est la compétition organisée à la Plage d'Ain Diab à Casablanca en 2017.

PUBLICITÉ

Près de 60 athlètes de différentes catégories d’âge et de poids ont pris part à ce concours. Dans une déclaration accordée au site Yabiladi, le président de la FRMJS, Dalil Skalli s’est réjoui de la grande affluence des fans qui sont venus regarder les combats du sambo : «Presque dès le début de la compétition, les fans ont commencé à affluer sur la plage autour des athlètes» a-t-il dit. Et d’ajouter : «Très rapidement, le tournoi a attiré beaucoup de spectateurs. Ils ont non seulement regardé les combats, mais ont également salué les gagnant et encouragé les meilleurs participants».

Le Maroc deux fois pays hôte du championnat du monde Master de sambo

Le Maroc est le premier pays arabo-africain à avoir abrité une compétition d’une telle envergure. Le championnat du monde Master  de sambo a été organisé deux fois par le Maroc (2012-2018). Ce championnat avait pour but de promouvoir ce sport au pays ainsi qu’en Afrique. Les initiatives entreprises par le Maroc tendent à promouvoir et développer le sambo sur le continent africain. Outre cette compétition mondiale, la ville de Casablanca a acceuilli en 2015 la Coupe du monde sénior réunissant plus de 80 pays  et près de 600 athlètes.

Badreddine Daini offre la médaille de bronze au Maroc lors de la Coupe du monde

Lors de la dernière Coupe du monde Kharlempeiv de sambo sportif, le Maroc s’est offert une place dans le podium. Le combattant Badreddine Diani a décroché la médaille de bronze dans la catégorie (82 kg). Le représentant marocain s’est imposé contre des champions de Turkménistan et d’Arménie avant de s’incliner face au Russe Aslanbek Kodzaev.  Cette compétition a été organisée par la fédération russe sous l’égide de la Fédération Internationale de Sambo.

La suprématie marocaine en Afrique

PUBLICITÉ

Le Maroc est un pays leader du sambo en Afrique. Les combattants marocains dominent nettement leurs adversaires. L’équipe nationale a été sacrée 14 fois championne d’Afrique. Un chiffre qui montre que les sambistes marocains devancent de loin leurs conccurents africains.

 

Légende image principale: sambo

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :