Onbashira : Une tradition pas comme les autres

Onbashira : Une tradition pas comme les autres

L'insolite festival japonais qui sait toujours faire parler de lui

Tous les six ans, depuis plus de 1200 ans, environ 500 000 personnes se réunissent dans la région du lac de Suwa, dans la préfecture japonaise de Nagano pour assister au festival d’Onbashira. Un événement hors du commun à valeur plus spirituelle que festive.

Le mot « Onbashira » veut dire « pilier honorable/célèste », et comme son nom l’indique, des troncs d’arbre sont l’objet principal de l’événement. La première partie du festival commence au début du mois d’Avril. Elle dure plusieurs jours et a pour but de « remplacer les piliers du grand sanctuaire shinto de la région Suwa Taisha ». Ainsi, des hommes mettent leurs vies en danger pour abattre, puis transporter à mains nues 16 troncs énormes hors d’une forêt montagneuse. Ces derniers mesurent environ 16 mètres et peuvent atteindre les 12 tonnes. Le parcours est plutôt dangereux. Il s’étale sur plusieurs kilomètres et contient divers obstacles, mais il se déroule tout de même dans une ambiance festive, avec des chants et des danses traditionnelles, tout au long du trajet, pour s’attirer la protection du Ciel.

Arrivés à destination, les hommes déposent les troncs d’arbre au sommet d’une colline raide, s’y accrochent, et les laissent dévaler. Chaque édition du festival compte plusieurs blessés, voire même des morts. Mais pour les participants, cette activité est une fierté et une preuve de leur courage et de leur bravoure. Ceux qui tiennent bon jusqu’à la fin de cette descente infernale bénéficient d’un titre honorifique.

PUBLICITÉ

Le terme « Onbashira » désigne spécifiquement la deuxième partie du festival, qui se déroule en Mai. Une fois arrivé au temple, les piliers sont hissés à l’aide de cordes, de telle façon à ce qu’ils tiennent debout. Lors de cette cérémonie, les participants restent accrochés aux troncs et agitent des banderoles et des bannières.

Depuis ses débuts, ce festival cause d’horribles accidents, faisant de lui une des activités les plus insolites et les plus dangereuses au monde.

Légende image principale: rove.me

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :