Portrait - Younès Belhanda, le prodige marocain

Portrait - Younès Belhanda, le prodige marocain

Retour sur le talentueux pilier des Lions de l'Atlas

Né au sein d’une famille de six enfants, Younès Belhanda est un footballeur international marocain de grande renommée. Originaire de la ville Taza, Belhanda est né le 25 février 1990, à Avignon, en France. Amoureux du ballon depuis sa tendre enfance, le joueur a rejoint le MJC Avignon dès ses premières années. A l’âge de 13 ans seulement, il avait déjà gagné l’attention de plusieurs clubs, dont l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco. Cependant, dû à la distance, il a décidé de rester dans sa ville natale, auprès de sa famille. 

Sa première expérience professionnelle fut au sein du Montpellier Hérault Sport Club . Accompagné de ses nouveaux coéquipiers, il remporte la Coupe Gambardella et signe son premier contrat professionnel en 2009. En Août de la même année, le footballeur joue son premier match officiel face au Paris Saint Germain. Belhanda enchaîne ainsi les belles performances avec son équipe, et deux ans plus tard, il est élu meilleur joueur UNFP du mois de Novembre 2011 de Ligue 1.

Grâce à sa polyvalence et à son jeu excellent, Belhanda a su séduire plusieurs clubs. Après la fin de son contrat avec le Montpellier HSC, le joueur a immédiatement rejoint Dynamo Kiev en juin 2013. Et c’est en portant ses nouvelles couleurs qu’il remporte la Coupe d’Ukraine deux fois (2014 et 2015) et est même nommé Champion d’Ukraine en 2015. Ce n’est qu’après nombreuses victoires au sein du club ukrainien que Younès Belhanda intègre enfin le club turc Galatasaray, dont il fait partie aujourd’hui. 

PUBLICITÉ

Malgré son passage d’un club à l’autre, Belhanda n’a jamais failli à proclamer haut et fort sa loyauté pour son pays d’origine. En début de la saison 2010/2011, il choisit d’intégrer  l’équipe nationale marocaine, plutôt que de rejoindre les Bleus de France. Il enchaîne ainsi les rencontres, et finit par gagner l’estime et le respect de l'entraîneur national Hervé Renard. Aujourd’hui, Younès Belhanda fait partie des éléments indispensables de la sélection marocaine, et a même fait partie de l’incroyable performance des Lions de l’Atlas lors de la CDM 2018. 

Légende image principale: (Source : orangefootballclub.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :