Ramadan : Ces habitudes "sportives" chères à notre cœur

Ramadan : Ces habitudes "sportives" chères à notre cœur

Durant le mois de Ramadan, les pratiques sportives ont tendance a être chamboulées. Mais, certaines bonnes vieilles habitudes persistent et nous accompagnent chaque année.

Ce n'est pas un secret de polichinelle. Le sport est mis au placard durant le mois de ramadan. Déjà qu'en temps normal, la pratique sportive n'est pas, disons-le, appréciée de tous, avec le jeun c'est encore pire. Toutefois, et pour ne pas généraliser non plus, il y a une catégorie de personnes qui arrivent à garder une hygiène de vie seine et un rythme sportif constant. Mais ô combien ils sont rares. Il y a aussi ceux qui optent pour les bonnes vieilles habitudes. Qui ne connait pas les emblématiques matchs de football quelques heures avant l'Adhan ?  Un classique. Si vous êtes, ou avez, des garçons à la maison vous avez surement déjà vécu ça.

Mais en général, le sport durant le mois de ramadan est un luxe que peu de personnes osent se permettre. En même temps, c'est compréhensible. Réfléchissez-y. Qui dit mois sacré, dit tables bien garnies. Si vous faites du sport qui s'occupera des préparations ? Entre la Harira, les Briouates et tous les autres mets délectables que nous nous réjouirons de déguster après l'Adhan, nous n'avons plus vraiment de temps à consacrer au sport. Vous me direz qu'une séance ne dure même pas 30 min. Oui, mais trente minutes c'est un temps de préparation en moins. Désolée, mais priorité aux priorités.

Allez, voyons le bon côté des choses. Les Marocains font un peu de sport durant le mois sacré quand même. Cuisiner est le premier exemple. Allumer le gaz, l'éteindre, ouvrir le réfrigérateur, préparer les plats, c'est de sacrés efforts. Et le fouet alors, un pur exercice de musculation ! 

PUBLICITÉ

Le sport par intention est aussi une pratique très courante durant le mois de ramadan. Je vous explique. Plus communément connu sous le nom d'hibernation, cela consiste à rester dans son lit toute la journée, généralement à dormir. Et ne croyez pas que ce n'est pas du sport. Selon des recherches, scientifiques et très sérieuses, dormir plus longtemps serait tout aussi bénéfique pour la santé physique qu'une séance de sport. Voilà, là au moins c'est plus crédible.

Dernière activité sportive ramadanesque, que je trouve personnellement très éprouvante, c'est le marathon. Oui, pourquoi vous vous étonnez ? Le ramadan est toujours accompagné d'un marathon...de films et de séries. Je vois déjà les rabat-joies venir avec leur "ce n'est pas du sport ça". C'est bien un marathon non ? Alors c'est du sport. Que ce soit une course classique, de films ou autres, ce ne sont que des détails.

Légende image principale: ISTOCK / DAMIRCUDIC

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :