Sanaa Benhama, volonté, passion et talent

Sanaa Benhama, volonté, passion et talent

Son talent et sa volonté ont fait d'elle une des athlètes paralympiques les plus importantes de sa catégorie. Retour sur le parcours de Sanaa Benhama, l'athlète qui défie tous les obstacles.

Avoir un handicap n'a jamais été synonyme de faiblesse. C'est ce qu'a prouvé, et ne cesse de prouver, Sanaa Benhama. Cette Athlète paralympique de 37 ans, spécialisée dans le sprint et la longueur a réussi à se faire un nom et une place dans le monde de l'athlétisme. Évoluant en classification T13, Sanaa Benhala est révélée au grand public en 2008. Cette année-là, elle remporte trois médailles d'or aux jeux paralympiques de Pékin. Après s'être imposée aux deux finales du 200 m et du 400 m, Benhama s'offre une troisième victoire avec une médaille d'or au 100 m. Elle devient ainsi la sportive marocaine la plus titrée aux Jeux paralympiques. Son chrono à la finale du 100 m (12 s) lui vaut un nouveau record du monde de l'épreuve.

Sa participation au championnat du monde de Nouvelle-Zélande en 2011 lui rapporte deux médailles d'argent au 100 m et 200 m. En 2013, elle est médaillée d'or au Championnat du monde de France au 200 m. Sa dernière victoire remonte à 2017, année durant laquelle elle remporte le 1500 m T13 femmes aux Championnats du monde handisport à Londres. En 2019, elle participe aux championnats du monde handisport de Dubaï, mais finit huitième au classement du 400 m T13 femmes.

Bien que son talent et ses compétences lui ont valu plusieurs titres internationaux, Sanaa Benhama n'est connue que d'une mince partie de la population. Peu d'importance et de médiatisation sont accordées à ce genre de compétitions et à ses athlètes qui, malgré leurs efforts, restent dans l'ombre et finissent dans l'oubli.

PUBLICITÉ

D'ailleurs Benhama n'est pas la seule. Beaucoup d'autres sportifs paralympiques sont jusqu'à aujourd'hui méconnus du grand public comme les soeurs El Garaa, Mohamed Amgoun, El Amin Chentouf et bien d'autres.

Légende image principale: Source : femmesdumaroc.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :