5 bonnes raisons de se déplacer à vélo

5 bonnes raisons de se déplacer à vélo

En plus d’être un moyen de sport très écologique et économique, le vélo est considéré comme l’une des meilleures activités sportives accessibles qui puisse exister ayant un effet sur votre santé physique et morale. Voici donc 5 raisons incontournables pour commencer à pédaler !

Renforcement du cœur 

Le vélo facilite la circulation dans les artères coronaires qui irriguent le cœur et augmente la fluidité du sang. Sur le long terme, de nouveaux circuits artériels sont créés et remplacent les artères bouchées. Par conséquent, les tissus sont mieux oxygénés et le cœur en meilleure forme. Puisque les accidents cardiovasculaires représentent la principale cause de mortalité, pédaler est donc la meilleure prévention de ces maladies cardiovasculaires : c’est une méthode pour augmenter l’espérance de vie.

Renforcement des muscles 

Le vélo permet de muscler les jambes, les mollets et les fessiers. Pédaler ne sollicite pas directement les abdominaux mais engage tout de même la ceinture abdominale et l’oblige à être relativement gainée.

PUBLICITÉ

Sport brûle-calories 

Faire du vélo permet de brûler efficacement des calories pour perdre un peu de graisses. Pour illustrer : une femme de 60 kilos brûle environ 472 calories à allure modérée en une heure de vélo. Pas mal, non ?

Renforcement des poumons  

En faisant du vélo, vous augmentez la ventilation et la circulation de l’air dans vos poumons. Au repos, nous respirons 6 à 10 litres d’air par minute contrairement à 45 litres lorsque nous sommes en pleine action. Le vélo est également un élément primordial pour le traitement et le contrôle de l’asthme puisqu’il contribue à la diminution du nombre de crises chez l’asthmatique et de leur intensité.

Bon pour la santé psychique 

Lorsque vous pédalez, vous êtes en harmonie avec votre ville –ou là où vous choisissez de faire du vélo-. Tous vos sens sont alors éveillés. Une pratique régulière de vélo favorise également la libération d’endomorphines, plus connues sous le nom d’hormone du plaisir.

De plus, l’avantage avec le vélo est que vous pouvez en faire pour vous détendre : il n’y a aucune pression ! Vous pouvez même découvrir de nouveaux endroits en pédalant. De plus, c'est un sport accessible à tous ! Que demander de plus ?

Légende image principale: Vélo en ville

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :