Abdeslam Radi, premier arabe détenteur d'une médaille aux Jeux Olympiques

Abdeslam Radi, premier arabe détenteur d'une médaille aux Jeux Olympiques

On parle rarement de lui, et pourtant, il a connu la gloire bien avant El Guerrouj ou El Moutawakil. Qui est Abdeslam Radi ?

C’est en 1960 qu’Abdeslam Radi remporte la première médaille olympique arabe au Marathon des Jeux Olympiques de Rome. Il avait accompagné le vainqueur éthiopien Abebe Bikila jusqu’aux derniers 500 mètres de l’arrivée et a fini par se contenter d’une médaille d’argent. Cependant, il n’était pas très loin de la première place.

L’entraineur de Bikila explique la 2ème place de Radi par sa participation dans une course de 10.000 mètres quelques jours avant le marathon, et qui avait fortement impacté sa performance.

Ce champion marocain a remporté durant la même année en Écosse un titre mondial du « cross des nations », qu’on intitule de nos jours « les Championnats du monde de cross-country ».

PUBLICITÉ

Une année auparavant, il avait aussi gagné la première position lors d’une course de 15 miles en 1959, à Londres.

Abdeslam Radi a également été l’invité d’honneur aux Jeux Olympiques de 1984 organisés aux États-Unis.

On rappelle qu’Abdeslam Radi est né en 1929 à Taounate. Il a rapidement démontré son talent pour la course de fond et a été choisi pour représenter son pays nouvellement indépendant.

Il est décédé le 4 octobre 2000, à Fès.

 

Légende image principale: Abdeslam Radi (à gauche) et Abebe Bikila (à droite) en 1960

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :