Abseiling, ou comment dé-grimper une montagne

Abseiling, ou comment dé-grimper une montagne

Une descente contrôlée depuis le sommet d'une paroi rocheuse ou d'un rocher

Au lieu d'escalader de hautes falaises, on les dé-grimpe ! C'est ce qu’est l'Abseiling, une descente contrôlée depuis le sommet d'une paroi rocheuse ou d'un rocher.

 

L'Abseiling, appelé aussi "descente en rappel", peut être un sport très dangereux et ne doit pas être pratiqué par des personnes inexpérimentées, sans équipement approprié, et sans être des grimpeurs qualifiés. L'Abseiling est très technique. Descendre de hautes falaises abruptes tout en étant accroché à une corde n'est pas vraiment facile. Il faut bien glisser sur la corde, et la contrôler parfaitement afin de garder l'équilibre et ne pas se balancer dans tous les sens, ce qui peut être extrêmement dangereux ! Les risques de chutes sont toujours présents, et se blesser contre les parois rocheuses est quasiment inévitable. 

PUBLICITÉ

 

Il existe un certain nombre de techniques différentes qui peuvent être utilisées en abseiling, bien que la méthode traditionnelle consiste à descendre en étant face à la paroi rocheuse, les pieds en premier. En descendant, la corde est lâchée lentement et progressivement, permettant au grimpeur de descendre en toute sécurité le long de la falaise. Au bout d'un moment, le corps se fatigue, mais le grimpeur doit continuer sinon il restera bloqué en altitude. D'autres techniques bien plus risquées consistent à descendre la tête en premier ! Ou encore, en donnant dos à la falaise. Ces techniques sont destinées aux grimpeurs expérimentés qui ont beaucoup d'expérience à leur actif, et ne sont certainement pas pour les débutants. Il faut des années de pratique pour atteindre ce niveau. L'Abseiling nécessite un grand effort physique, surtout au niveau des bras, puisque l'on ne contrôle la corde qu'avec les mains. C'est un sport très difficile, mais la difficulté est un ingrédient indispensable à tous les sports extrêmes.

 

 

 

Légende image principale: Abseiling (GettyImages)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :