Antisèche : pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

Antisèche : pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

Vous l’avez surement déjà remarqué : tous les cyclistes ont les jambes rasées. Raisons liées à la performance ou simple question d'esthétique ? On vous explique tout.

Pourquoi tous les cyclistes ont les jambes rasées ? C’est une question que l’on ne se pose peut-être pas toujours, mais qui vaudrait bien un petit détour. Vous l’avez surement déjà remarqué, tous les cyclistes ont les jambes rasées. À tel point que la pratique est devenue caractéristique du sport. Alors pourquoi ? La réponse à cette question débouche sur trois explications différentes.

La première est liée à des raisons médicales. Les cyclistes se raseraient les jambes pour moins souffrir durant les massages. La présence de poils gêneraient le coureur, mais aussi le kinésithérapeute durant son travail et empêcherait une bonne pénétration des produits.

La deuxième explication découle également d'un mobile médical. Sur les routes de courses par étapes, les cyclistes risquent tout particulièrement de tomber. Bien que cela ne produise pas, la plupart du temps, des plaies nettes, des brûlures de superficie ont tendance à se former. Le risque d'infection est alors plus important s'il y a des poils sur l'écorchure. Sans oublier, que la formation de croute dans lesquelles les poils sont pris peut causer un inconfort. 

La troisième et dernière explication fournie par les personnes du domaine est en rapport avec les performances. Se raser les jambes permettrait d’aller plus vite. Si cette dernière explication reste controversée, elle a toutefois été appuyée par de nombreuses expériences. Le constructeur de vélos Specialized avait démontré dans une de ses vidéos le bénéfice de jambes rasées sur l'aérodynamisme. Cela procurerait 15 watts de puissance supplémentaires et un gain de 50 à 82 secondes sur 40 kilomètres. Que quelques secondes certes, mais cela reste pas mal quand même.

PUBLICITÉ

À ces explications, nous pouvons aussi ajouter la question d'habitude. Si tous les cyclistes se rasent, c'est aussi parce que c'est une sorte de coutume dans ce sport. La pratique ayant davantage une dimension symbolique que matérielle. 

 

Légende image principale: alltricks.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :