Au-delà des frontières : l'Australie, un modèle porté par le gouvernement

Au-delà des frontières : l'Australie, un modèle porté par le gouvernement

Avec un intérêt portée par toute la nation et un fort soutien étatique, l'Australie s'impose aujourd'hui comme une des meilleures nations sportives au monde.

Le sport en Australie jouit d'une place majeure. Certains vont même jusqu'à le qualifier d'"obsession" ou d'"amour passionnel". En effet, les Australiens entretiennent des relations très intimes avec le sport. C'est une "religion nationale”.

Le sport australien se caractérise par sa très grande diversité. Toutefois, les sports les plus populaires sont le football australien, ou "footy", les courses hippiques, les sports mécaniques, le rugby à XIII et XV - les "Wallabies" sont d’ailleurs classés parmi les trois meilleures nations au monde - la natation, le football et le surf. Le Queensland est à cet effet en tête des destinations les plus prisées pour les amateurs de vagues notamment avec la ”Gold Coast” et ”Byron Bay". Certains sports font même partie de la culture australienne. Il s'agit notamment du cricket qui est considéré comme une pratique nationale. L'équipe australienne a été la championne du premier test-match organisé en 1877. Aujourd'hui, c'est une équipe leader au niveau international.

Considéré comme capitale sportive du pays, Melbourne est le fief des compétitions les plus prestigieuses. La ville abrite chaque année la course de chevaux, Melbourne cup, l’Open australien de tennis et le Grand Prix de Formule 1. S'ajoute à cela le Grand Prix Moto de Phillip Island qui a lieu dans une île près de Melbourne.

PUBLICITÉ

La gestion du sport en Australie se caractérise par une complémentarité entre les instances sportives et l'État. Chaque sport est articulé autour d'une organisation sportive nationale et de ses homologues étatiques. Le pays compte environ 102 organisations sportives nationales (ONS) reconnues par l'Australian Sports Commission, fédération chargée de distribuer les fonds et de d'organiser et superviser les activités sportives en Australie. A chaque organisation sont affiliés huit organisations sportives d'État qui gèrent les clubs sportifs communautaires.

En outre, le gouvernement fédéral - incluant le gouvernement australien, les gouvernements des États et les gouvernements locaux - est grandement investi dans la gestion mais aussi dans le financement du sport. En 2000, son apport financier  pour le sport et les activités récréatives était de 2124,2 millions de dollars : 9 % de la part du gouvernement du Commonwealth, soit 19,89 millions de dollars, 41 %  par les contributions de l'État et des territoires australiens, soit 875,2 millions de dollars et un apport de 49 % par les collectivités locales, ce qui équivaut à 1050,1 millions de dollars. Le secteur privé est également très actif, notamment grâce à des financements, des sponsoring et des installations.

L'Australie s'érige aujourd'hui comme huitième puissance sportive dans le monde. Un statut qui a été acquis en premier lieu grâce à une passion partagée pour le sport mais aussi et surtout grâce à la grande implication de tous les acteurs concernés, à leur tête l'état.

Légende image principale: australia-australie.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :