Au delà des frontières :  l'Autriche, un modèle sustenté par des atouts naturels

Au delà des frontières : l'Autriche, un modèle sustenté par des atouts naturels

Comme chaque semaine, nous nous intéressons au modèle sportif d'un pays en particulier. Détails sur le modèle autrichien.

Avec des reliefs montagneux occupant plus de 60% de la surface, l'Autriche est le pays des sports d'hiver par excellence. Le ski alpin est le sport le plus populaire. S'y ajoute le hockey sur glace, le snowboard et le saut à ski. L'Autriche est à cet effet une des meilleures nations dans ces disciplines, surtout le ski alpin. Hermann Maier et Marcel Hirscher sont les deux skieurs les plus prolifiques du pays. Le football est également très populaire au sein de la population mais les performances de l'équipe nationale restent très modestes au niveau international.

Une croissance économique par des atouts naturels

Par ses atouts naturels et son emplacement géographique, le modèle sportif Autrichien est un important vecteur de croissance économique et de création d'emploi. Selon une récente étude publiée pour la Commission européenne, pour un 1% de PIB issu de l’économie du sport, une augmentation de 1,35% en termes d’emplois est relevée. La richesse produite dans ce secteur s’accompagne donc directement de création d’emplois. Ainsi, la part d’emplois liés au sport est passée en l’espace de 7 ans de 2,12% en 2005 à 2,72% en 2012. Les États Membres dont le secteur sportif détient la plus grande contribution à l’économie nationale sont le Royaume-Uni avec 2,18% du PIB et 3,75% des emplois, l'Allemagne avec 3,9% du PIB et 4,6% des emplois et l'Autriche qui détient la plus grande contribution avec 4,12% du PIB national et 5,63% des emplois du pays. Des chiffres qui ne sont autre que le fruit du secteur privé. En effet, les sports d’hiver sont un secteur très dynamique attirant un grand nombre de personnes. Ce qui favorise l'investissement et par conséquent la création d’emplois locaux directs et indirects dans des secteurs liés au sport, aux services (hôtellerie, restauration, tourisme…) et à l’industrie. Et c'est cette interconnectivité des secteurs qui fait la force de l'économie sportive autrichienne, qui est aussi devenue un point fort de l'économie nationale. 

PUBLICITÉ

Exploitant de simples atouts naturels, l'Autriche est un pays qui a réussi à faire du sport un important levier du développement économique, de la création d'emploi mais aussi de la promotion du pays à l'international.

 

Légende image principale: olympic.org

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :