Aya Ouhra, l'espoir du karaté marocain

Aya Ouhra, l'espoir du karaté marocain

Elle est médaillée d'or aux championnats du monde de karaté en 2019, pourtant elle n'a pas plus de 16 ans. Retour sur le parcours d'Aya Ouhra.

Son jeune âge ne l'a pas empêché de briller sur la scène sportive internationale. La jeune karatéka, Aya Ouhra, est un des talents féminins les plus prometteurs du karaté marocain.  

Si Aya Ouhra pratique du karaté depuis plusieurs années, elle ne se fait réellement remarquer qu'en 2019. Année durant laquelle elle remporte la médaille d’or des Championnats du monde de karaté, organisés du 23 au 27 octobre à Santiago au Chili, chez  les cadettes (catégorie des + 54Kg). La même année, elle est à la deuxième marche du podium du Turkish Open Grand Prix. Dès lors, c'est visibilité totale la jeune Marocaine. Bien que ce ne soit que de manière très brève, tous les médias parlent d'Aya Ouhra, le futur espoir féminin du pays. Mais petit à petit, l'affluence médiatique s'estompe et Aya est oubliée comme bon nombre de talents marocains. Pourtant, d'après le compte Instagram de la jeune athlète, celle-ci s'est également distinguée aux Championnats africain et nord-africain en 2020. Mais aucune information sur ces deux derniers exploits n'a été relayée par les médias nationaux. D'ailleurs, il nous a été difficile, si ce n'est impossible, de trouver quelconque article parlant exclusivement de la jeune femme et de son parcours. Pourquoi ? Nous aimerions bien le savoir également. 

Aujourd'hui, Aya Ouhra fait partie de l'équipe Marocaine de karaté. Elle trace son chemin doucement mais surement, et surtout dans l'ombre. L'ombre d'un milieu où les projecteurs sont mis sur les "vrais" sports et "les grands" athlètes". Des compétences comme Aya Ouhra, malgré leur grand talent, ne sont malheureusement que de "la bonne matière" à exploiter pour une période de temps. Pourtant, en tant que médias, ne devrions-nous pas donner de la visibilité et du soutien à ceux qui n'en ont pas ? Ne devrions-nous pas encourager ces jeunes espoirs qui constituent peut-être l'avenir du sport de demain ? Ne devrions-nous pas sortir de l'ombre certains sports et sportifs ? N'est-ce pas là le vrai rôle des médias ?

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: maptanger.ma

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :