Baby-foot subaquatique, à vos palmes !

Baby-foot subaquatique, à vos palmes !

Du baby-foot sous l'eau ? Oui, c'est possible au pays de Goethe.

Le baby-foot subaquatique, ou "Unterwasser-Tischfussball" pour les adeptes de l'allemand, est un sport né en Allemagne en 2008. Cette année-là, des plongeurs se réunissent sous l'eau pour s'affronter pendant 26 heures. C'est la première compétition de baby-foot subaquatique au monde. Elle est organisée par le club TWC Delphin près de Wiesbaden, dans le land de la Hesse, en Allemagne.

Un équipement spécial

Le principe du baby-foot subaquatique est simple : ce sont des matchs de baby-foot normaux entre 4 joueurs, sauf que c'est sous l'eau. Chaque partie dure environ 30 minutes.

PUBLICITÉ

Bien sûr, à compétition spéciale, équipement spécial. Les joueurs doivent être équipés d'une combinaison de plongée, de palmes, d'un masque et d'une bouteille d'oxygène. La table du baby-foot subaquatique diffère de celle que l'on connaît. À la place des pieds traditionnels, ce modèle est placé directement au sol sur une plaque en métal assez lourde pour ne pas flotter. Des poids sont également placés à l’intérieur de la table pour lui permettre de rester stable. La balle aussi est conçue spécialement pour le jeu. Elle est tout en acier pour lui éviter de remonter à la surface.

Insolite mais difficile

Contrairement au Baby-foot normal, le baby-foot subaquatique n'est pas destiné à tout le monde. Cela nécessite d'avoir au moins des compétences de base en plongée. Pour rester sous l’eau à une profondeur constante en veillant à ne pas remonter à la surface, il faut savoir gérer sa respiration et donc maîtriser les bases de la plongée. Le Baby-foot subaquatique est aussi un sport très fatigant. Se concentrer sur le jeu, et en même temps, sur son corps pour éviter de flotter, nécessite une attention permanente, ce qui, à long terme, a tendance à fatiguer.

À quand une coupe du monde ?

Le Baby-foot subaquatique, discipline pour le moins très insolite, doit en grande partie sa notoriété à Pascal Adam, membre du TWC Delphin et co-fondateur d'une entreprise qui fabrique des baby-foot originaux. Il est à l'origine de l'organisation de la plus grande compétition de baby-foot tenue à Cassel en 2013. Celle-ci a réuni pas moins de 134 joueurs qui se sont affrontés pendant plus de 30 heures, un record dans la discipline. Autre particularité de cette deuxième compétition : le tournoi ne s'est pas déroulé dans une piscine, mais plutôt à l'intérieur d'un camion. Les parois ont été remplacées par des vitres en verre pour que le public puisse voir les matchs. Pascal Adam est aussi l'artisan des équipements de baby-foot subaquatique, qu'il fabrique dans sa société.

Aujourd'hui, son rêve est de pouvoir organiser une coupe du monde de baby-foot subaquatique. Le premier mondial dans la discipline est peut-être en vue pour les années à venir.

PUBLICITÉ

Légende image principale: Source : lsd-mag.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :