Ces folles arrivées départagées à la photo finish

Ces folles arrivées départagées à la photo finish

Aujourd'hui, le sport a atteint un tel niveau de perfection qu'il se joue sur des détails. Parfois, les médailles, les titres ou même les qualifications sont décidés dans les derniers centimètres d'une course. Voici quelques-unes des arrivées les plus accrochées dans l'histoire récente du sport.

5) Sagan vs Kristoff
En 2017, le championnat du monde de cyclisme sur route se déroulait à Bergen en Norvège. À l'issue des 267.5 kilomètres, quelques coureurs s'affrontèrent dans un sprint dantesque. Peter Sagan et Alexander Kristoff se détachèrent pour se disputer la gagne. Finalement, le Slovaque devança le régional de l'étape pour un quart de roue. Avec cette victoire, il devint le premier athlète à remporter cette échéance trois fois de suite.

 


4) Phelps vs Cavic 
En 2008 à Pékin, Michael Phelps s'était fixé un objectif : décrocher les sept médailles d'or des épreuves individuelles de natation. Après six succès, restait le 100 mètres papillon. Cependant, l'Américain dut faire face à une concurrence particulièrement rude. Au bout du premier 50, le nageur se classait seulement septième. Mais il s'accrocha et revint progressivement sur ses adversaires. Pour finalement s'imposer. D'un centième. 

PUBLICITÉ

 

3) Drysdale vs Martin
Aux Jeux de Rio en 2016, six concurrents se présentèrent au départ de la finale du skiff masculin. Mahé Drysdale et Damir Martin se détachèrent rapidement. Puis, le Néo-zélandais s'échappa seul en tête. Mais à quelques centaines de mètres de l'arrivée, les dynamiques s'inversèrent. Le Croate refit son retard. Les deux athlètes étaient au coude-à-coude. Finalement, ils passèrent la ligne en même temps. Le chrono afficha même 6 minutes 41 secondes et 34 centièmes pour les deux rameurs. Une photo finish aura été nécessaire pour consacrer le vainqueur. 

 

2) Miller vs Felix
Toujours à Rio, une autre épreuve avait connu une conclusion d'anthologie : le 400 mètres féminin. Shaunae Miller prit un départ tonitruant. Une seule concurrente s'accrocha, Alisson Felix. Dans la dernière ligne droit, l'Américaine semblait même passer devant la représentante des Bahamas. Cependant, cette dernière se jeta sur la ligne pour tenter d'arracher la première place. Une initiative spectaculaire, peut-être désespérée mais surtout payante puisque l'athlète s'imposa pour sept petits centièmes. 

 

1) Korotkov vs Norberg vs Pellinen
Aux Jeux de Sotchi en 2014. Le premier quart de finale de ski cross semblait constituer une course banale. Pourtant, cette dernière allait déboucher sur une arrivée tout à fait singulière. À quelques mètres de la ligne Norberg se dirigeait vers la qualification. Mais sur la dernière bosse, le numéro 1 mondial négociait mal sa réception et chuta. Son poursuivant, Pellinen, tomba également ainsi que le quatrième, Korotkov. Armin Niederer en profitait pour s'imposer. Derrière, la deuxième place allait donner lieu à un véritable casse-tête. En effet, les trois concurrents à terre avaient tout de même trouver le moyen de jeter leurs skis. Finalement, l'athlète russe devança ses adversaires pour quelques centimètres. 

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: Shaunae Miller a tout tenté pour décrocher la médaille d'or (Source : www.trace.tv)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :