Cinq femmes qui ont marqué l'histoire du sport marocain

Cinq femmes qui ont marqué l'histoire du sport marocain

Chacune dans une discipline différente, ces femmes ont réussi à marquer de leur nom l'histoire du sport marocain et porter les couleurs du pays au plus haut niveau. Retour sur le parcours de ces grandes dames.

Nawel Moutawakil

Le moins que l'on puisse dire est que Nawel Moutawakil a marqué l'histoire de l'athlétisme au Maroc. Elle devient, en 1984, la première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d'or olympique à l'occasion des Jeux de Los Angeles. Elle ajoute à son palmarès deux titres continentaux sur 400 m haies, en 1984 et 1985. Après avoir occupé le poste de ministre de la Jeunesse et des sports de 2007 à 2009, Nawel Moutawakil est actuellement membre du bureau exécutif et vice-présidente du Comité international olympique.

PUBLICITÉ

Nezha Bidouane

Spécialiste du 400 m haies, Nezha Bidouane devient championne du monde à deux reprises, en 1997 et en 2001. En 1999, elle s'adjuge une deuxième place aux Championnats du monde. Elle remporte également les Jeux Méditéranéens de 1993 et 1997, la coupe du monde des nations en 1998, les Jeux de la Francofonie en 2001 et les Jeux Panarabes en  2004.

Samira Bennani

Samira Bennani est une des premières femmes du monde arabe et africain à participer à des courses automobiles en circuits de vitesse au Maroc, mais aussi en Europe. C'est aussi la première Africaine championne de course auto sur circuit de vitesse fermé, titre qu'elle remporte en 1998. En 1999, c'est la seule femme à participer au championnat de la Super Copa Mégane. En 2010, elle devient la première Africaine membre de la commission "Femmes dans le sport automobile" de la FIA.

PUBLICITÉ

Layla EL

Ancienne catcheuse, Layla était une des stars de la Ligue US avant de mettre un terme à sa carrière en 2015.  Elle remporte le premier titre de sa carrière en 2010 lors du championnat féminin de la WWE. Cette même année, elle devient la première gagnante du Diva Search et la première non-Américaine à être sacrée championne. C'est aussi la dernière à remporter le Women’s Championship, compétition qui a disparu depuis. 

Sara El Bekri

Sara El Bekri est la première nageuse marocaine à participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. En 2010, elle est médaillée d'or au Championnat d'Afrique sur le 100 m et le 50 m brasse. Elle décroche également une première place aux Jeux Panarabes de 2007 et 2011, remportant sept médailles d'or à la compétition. En 2010 et 2011, elle est nommée Meilleure Sportive de l'année par l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Légende image principale: lespetitesambitieuses.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :