Coupe du monde féminine de basket 2018 : Quand le Sénégal et le Nigéria ont montré la voie

Coupe du monde féminine de basket 2018 : Quand le Sénégal et le Nigéria ont montré la voie

Entre 1971 et 2014, aucune équipe africaine ne s'était imposée lors d'une phase de groupe d'une Coupe du monde de basket. En 1990 et 1998, les Sénégalaises avaient certes remporté deux matchs de classement. Mais dix ans plus tard, ces dernières et les Nigérianes décidèrent d'écrire l'histoire.

L'introduction en fut rédigée le 23 septembre au terme d'un scénario haletant. Ainsi, pour leur deuxième rencontre, les Lionnes de la Téranga s'étaient retrouvées menées par la Lettonie à l'issue des trois premiers quart-temps. Derrière oui, mais jamais largué. Grâce à leur persévérance et à leur talent, les Sénégalaises restèrent à portée. Finalement, elles passaient devant à quelques secondes du terme. Mame-Marie Sy-Diop inscrivit avec hargne les deux points de la victoire (70-69). Pour la première fois, une nation africaine s'imposait durant la phase de groupe d'une coupe du monde. Par ailleurs, ce succès contre une équipe européenne dans cette compétition constituait une autre performance historique. 

Certains pourraient penser à un exploit isolé. Une hypothèse immédiatement démentie par le Nigeria. Le même jour, le pays dominait la Turquie (74-68) ... et l'Argentine (75-70) 48h plus tard. Puis, dans un match de barrage pour accéder aux quarts de finale, c'est la Grèce qui barrait la route aux Lady Tygers. Après une superbe entame, ces dernières menaient de 11 points. Cependant, les joueuses adverses ne lâchaient rien et recollaient progressivement. Avant de prendre l'avantage à quelques secondes du terme. Mais Elo Edema Edeferioka obtenait alors une faute. Au bout de ses deux lancés francs, une qualification historique. Le premier rentra. Le deuxième aussi. Les Nigerianes étaient bel et bien en quarts (57-56). Au tour suivant elles s'inclinèrent face aux Américaines et terminèrent finalement huitième de la compétition. 

Mais le basket féminin africain venait de témoigner au monde de ses progrès. Désormais, il faudra également compter sur ces athlètes à l'avenir. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Les joueuses du Sénégal face à la Lettonie (Source : www.afroactu.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :