Deltaplane : Le sport qui vous donne des ailes

Deltaplane : Le sport qui vous donne des ailes

Le deltaplane est un sport aérien qui vous donne l'impression d'être un oiseau volant dans les nuages. Un incomparable sentiment de liberté et de légèreté.

Parmi les différents sports aériens, le Deltaplane est plutôt particulier. Contrairement à d’autres disciplines dans le domaine qui stimule votre instinct de survie, cette pratique est plutôt sereine. Une action en slow-motion qui vous permet de planer au-dessus d’un paysage à couper le souffle.

Comme son nom l’indique, le « Deltaplane » a pour matériel principal, une aile en forme de Delta. Un joli petit avion sans moteur ! Le pilote, dit « vélideltiste », s’allonge sur un harnais intégral profilé, fixé sur le squelette solide de l’aile. Grâce au « trapèze », il lui est donc possible de manipuler l’engin à droite ou à gauche, en avant ou en arrière. Cela lui permet également de contrôler la variation de la vitesse. S’ensuit un sentiment de légèreté et de liberté incomparable. Un vrai petit oiseau ! 

La naissance de ce sport est attribuée à Otto Lilienthal, qui a conçu « l’aile de Rogallo » dans les années 1890. Toutefois, le tout premier deltaplane a été inventé par A.Berblinger en 1811. Et ce n’est qu’en 1960, qu’un modèle réellement efficace a été mis en place. L’australien Bill Moyes s’est inspiré de l’anatomie des oiseaux afin de présenter une version beaucoup plus opérationnelle de l’avion sans moteur. D’ailleurs, il fut le premier à réaliser des vols libres en aile delta. S’ensuivirent plusieurs exploits dans les quatre coins du monde, marquant l’histoire du Deltaplane par des expériences incroyables.

PUBLICITÉ

Aujourd’hui, ce sport est encadré par les Fédérations de Vol Libre en France, Suisse et Belgique, ainsi qu’au Canada où il est pris en charge par l’Association Canadienne de Vol Libre. Le record du monde actuel a été établi le 3 juillet 2012 par Dustin Martin, un pilote américain qui a couvert une distance de 765km en 10 heures et 30 minutes.

Légende image principale: (Source : flying-puydedome.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :