Diagonale des fous, cap ou pas cap ?

Diagonale des fous, cap ou pas cap ?

Le Grand Raid de la Réunion revient pour une nouvelle édition cet octobre. Zoom sur La Diagonale des Fous, une des courses les plus difficiles et les plus attendues.

La Diagonale des Fous est sans doute l'un des trails les plus emblématiques au monde. Organisée sur l'île de la Réunion en octobre dans le cadre du Grand Raid, la course attire chaque année un grand nombre de participants. Pourtant le circuit n'est pas aussi simple que ça.  

Sommairement, l'épreuve consiste en une traversée de l'île. Oui, à première vue cela paraît assez facile. Mais attendez de lire la suite. Les participants ont droit à un parcours de 168 km et 9600 m de dénivelé positif (d+). Le point de départ est le côté sud sur le front de la mer Saint-Pierre. Le circuit traverse l'île du Sud au Nord en commençant  par l'ascension du volcan Piton de la Fournaise, sans oublier quelques sentiers naturels, et difficiles bien sûr, tels que Cilaos et Mafate. Les participants disposent de 66h grand maximum pour finir la course. Les plus chanceux terminent à 22h de course. Le tracé de la Diagonale des Fous est certifié ITRA et rapporte 6 points UTMB.

Si cette manifestation est attendue aussi bien par les habitants de la Réunion que par les non-résidents adeptes d'adrénaline, il va sans dire qu'elle n'est pas sans risques. En 2002, Gérard Bordage est mort lors de la descente du Coteau Kerveguen, le Néerlandais Guus Smit, quant à lui, succombre dans le rempart de la Roche Écrite. En 2012, c'est Thierry Delaprez qui y laisse sa vie après une chute dans un ravin au niveau du col de fourche.

PUBLICITÉ

Toutefois, certains athlètes ont réussi à s'imposer à plusieurs reprises dans ce parcours, du survivant dirons-nous. Il s'agit de Gilles Trousselier, vainqueur des trois premières éditions (89-90-91), de Marcelle Puy (5 victoires) ou encore de François D'Haene (4 victoires)

En plus de la Diagonale des Fous, trois autres courses sont proposées lors du Grand Raid de la Réunion : le Trail de Bourbon avec 111 km et 6433 m de d+, la Mascareignes avec 65 km et 355 m de d+ et le Zembrocal Trail.

À noter que la 27e édition du Grand Raid de la Réunion sera organisée du 17 au 20 octobre 2019. Des changements ont  dû être opérés pour cette année, notamment au niveau du poste de ravitaillement de Sans-Soucis qui sera déplacé à l’îlet Savanna et le poste de la Possession Ecole qui, lui, se nichera à la Place du Festival. Alors si vous n'avez pas froid aux yeux, direction l'île de la Réunion !

Légende image principale: Source : Imaz Press Reunion

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :