Dossier "le Maroc et les JO" : cette année où le Maroc a eu le plus de médailles

Dossier "le Maroc et les JO" : cette année où le Maroc a eu le plus de médailles

Avec tout ce qui se passe actuellement, une petite note de bonne humeur n'est pas de refus. Dans le dossier "le Maroc et les JO", retour sur l'année où le pays a triomphé aux Jeux Olympiques avec 5 médailles, le plus grand nombre de son histoire.

C'est en 2000 en Australie, plus exactement aux jeux olympiques d'été de Sydney que le Maroc remporte le plus grand nombre de médailles olympiques de son histoire.

Cette année-là, le pays s'envole pour l'Australie avec 55 participants, soit la plus grande délégation du Maroc depuis sa première participation en 1960. Au total, le pays sera représenté dans huit sports : l’athlétisme, le football, la voile, le tennis, le taekwondo, le judo, la natation et le kayak. Il ne réussira cependant à se démarquer que dans deux disciplines. En athlétisme, ce sera trois médailles de bronze et une médaille d'argent. La première est décrochée par Nezha Bidouane le 27 septembre au 400 m haies. Deux jours plus tard, le 29 septembre, Hicham El Guerrouj et Ali Ezzine renchérissent, respectivement, avec deux médailles, une en argent au 1500 m une autre en bronze au 3000 m steeples. Toujours en athlétisme, Brahim Lahlafi s'adjuge une médaille de bronze au 5000 m. En boxe, c'est Taher Tamsamani qui rapporte au Maroc une médaille de bronze au poids plumes.

Bien qu'il n'ait pas décroché de médailles d'or cette année-là, le Maroc peut quand même être fier de son parcours. 2000 aura été l'année où le pays a réalisé une de ses meilleures performances avec cinq médailles, un nombre encore jamais atteint à ce jour. Aujourd'hui, vingt ans plus tard, cette date est toujours ancrée dans l'histoire sportive du pays mais aussi dans l'imaginaire collectif marocain car elle a permis non seulement au pays de se démarquer mais également de prouver qu'il disposait de talents pas moins que tout autre nation, notamment en athlétisme. Des athlètes comme Nezha Bidouane et Hicham Guerrouj vont d'ailleurs prouver à plusieurs autres reprises leur compétences, aussi bien aux JO que dans d'autres rencontres internationales. 2000 marquera également la dixième participation du Maroc à des JO d'été. Une participation qui restera ancrée dans l'histoire olympique nationale.

PUBLICITÉ

Légende image principale: scoopnest.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :