Eliud Kipchoge, le marathonien le plus rapide de l'histoire

Eliud Kipchoge, le marathonien le plus rapide de l'histoire

Eliud Kipchoge a commencé sa carrière en 2002. Il est devenu aujourd'hui l'un des plus grands marathoniens de l'histoire. Entre médailles, titres et records, cet athlète repousse continuellement ses limites et celle de sa discipline.

En 2018, Berlin en a d'ailleurs été le témoin privilégié. Kipchoge avait alors réalisé une course d'anthologie. Le sportif était parti sur des bases élevées. À mi-parcours, le chrono affichait 1 heure 1 minute et 6 secondes. Un premier record pour l'événement. Et le marathonien continua sur ce rythme effréné. Si bien qu'il perdit son dernier lièvre à 17km de l'arrivée. Beaucoup plus tôt que d'habitude. Néanmoins, cette après-midi de septembre semblait être celle du coureur kényan. Ainsi, ce dernier bénéficiait de conditions optimales. Surtout, le multiple champion est doté d'un mental infaillible. Résultat, il boucla la deuxième moitié des 42,195 kilomètres plus rapidement que la première, pour un chrono final de 2 heures 1 minute 40 secondes. Un record tout simplement, pulvérisant le précédent de 78 secondes. 

Mais Eliud Kipchoge ne compte pas s'arrêter là. Après avoir remporté les JO et les championnats du monde, il espère encore inscrire son nom dans les livres d'histoire. Pour cela, il a pour objectif de passer sous la barre mythique des deux heures ... en compétition officielle. En effet, l'athlète a déjà réalisé cette performance à Vienne en octobre dernier. Cependant, il était alors entouré d'une trentaine d'équipiers de hauts niveau, courant devant lui afin de maintenir son allure. Ainsi, le résultat n'a pas pu être homologué. Reste désormais à rééditer cet exploit. La plupart des spécialistes croient d'ailleurs amplement en ses capacités. Les prochains Jeux pourraient constituer le cadre parfait pour un tel accomplissement. 
 

Légende image principale: Eliud Kipchoge, à Vienne, lorsqu'il est passé sous la barre des deux heures (Source : www.lemonde.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :