Entours et détours autour des formations sportives au Maroc

Entours et détours autour des formations sportives au Maroc

Les métiers du sport évoluent continuellement au sein du royaume. Les formations quant à elles attirent de plus en plus l'attention et se multiplient. Dossier autour de ces formations sportives et des organisations proposant un cursus pour intégrer cette industrie en voie de développement.

Si pour certains le sport est un simple passe-temps, pour d'autres cela peut devenir un métier à part entière. Au-delà du côté divertissement, le sport est une industrie très porteuse qui ouvre la voie à plusieurs métiers. A cet effet, plusieurs personnes s'orientent aujourd'hui vers des études sportives. Au Maroc, les formations sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses. Petite liste :

L’Institut Royal de Formation des Cadres (IRFC)

L’Institut Royal de Formations des Cadres est un établissement public localisé à Salé et à Rabat. Il propose des formations en licence master et doctorat visant à former des cadres dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’enfance. Il propose en outre des licences en entraînement sportif et management sportif et des  Brevets d’Aptitude à l’Entraînement Sportif (B.A.E.S).

PUBLICITÉ

L’Institut des Sciences des Sport – Université Hassan I de Settat (I2S)

Fruit d'un partenariat entre l'Université Hassan I de Settat, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de tutelle, l’Institut des Sciences des Sport, est le premier établissement du genre dans le paysage universitaire marocain. Il propose divers formations dans le domaine des sciences du sport notamment une licence professionnelle en éducation physique et sportive, une autre en Management du sport et Gouvernance des Organisations Sportives et en Sport et Santé.

L'université Privée de Marrakech (UPM

L'Université Privée de Marrakech propose deux formations en sciences sportives : une licence en management du sport, qui s'articule autour de trois grands points : les activités physiques, le sport management et le sport professionnel, et un master en management du sport qui vise à former des cadres sportifs chargés de la gestion du management, de la direction, des études, etc.

Sports Management School Rabat (SMS)

Faisant partie du groupe EDC, la Sports Management School est est une école internationale spécialisée en Management du Sport. En plus de Rabat, l'école possède trois autres campus : à Paris, Lausanne et Barcelone. SMS propose deux formations en sport : un BBA (Bachelor in Business Administration) en management du sport et un MBA (Master in Business Administration) dans la même spécialité.

PUBLICITÉ

S'ajoute à ces formations les masters en management sportifs de l'ISCAE, l'EST d'Oujda, la FSJES de Casablanca, et l'ENCG d'Agadir. En plus du master en Gouvernance des Organisations Sportives et ingénierie de la Formation de la FSE de Rabat. Par ailleurs, la CAF propose également plusieurs formations pour l'obtention de licences de différents niveaux (A, A pro, B, C, D, etc)

Bien que ces formations soient différentes en contenu, elles offrent toutes la possibilité d'accès à plusieurs métiers du sport. Ainsi, les lauréats peuvent s'orienter vers les métiers d'entraîneur, de professeur d'EPS, de moniteur de sport, ou de manager sportif. Ils peuvent également opter pour la direction d’équipements sportifs de magasin de sport, ou encore devenir cadre dans le secteur public, chargé de communication, manager de stage, responsable marketing sportif, chef de produit, chargé de projets et de manifestations sportifs, attaché de presse dans le sport, consultant sportif, directeur de marketing marque ou enseigne de sport ou encore journaliste sportif. Certaines formations donnent également accès à l'enseignement supérieur et à la recherche, dans le cas de la poursuite d'un doctorat.

Pour savoir plus sur les débouchés les modalités de recrutement dans le secteur spotrif, nous avons échangé avec M.Hicham Gabriel Guedira, l’ex directeur général de la 1e école Barcelone au Maroc et l’actuel  directeur général de l’académie de Juventus au Maroc qui a répondu à nos interrogations avec bienveillance.

Concernant la contribution des formations sportives au développement du secteur sportif au Maroc,  Guedira pense qu’il faut avoir des ressources humaines qualifiées. Les Universités ou écoles qui proposent des formations liées au sport sont très limitées, on parle de L’IRFC, ENS, ISS, ENCG et FSE.  Selon lui : « Au Maroc, on reste assez généraliste au niveau des formations proposées ». « On part pas du détail du besoin du marché ». Ajoute-il.

Malgré le recrutement des entraineurs marocains, qui sont généralement lauréats de la filière de l’entrainement et l’optimisation de la performance proposée par  l’institut royale de formation des cadres (IRFC), l’académie de Juventus  n’arrive toujours pas à combler ses besoins au niveau des ressources humaines, les dirigeants se trouvent dans l’obligation de s’adresser à l’étranger pour recruter des profils plus spécialisés.

Chez l’académie de Juventus, le recrutement repose sur trois axes fondamentaux témoigne M. Gabriel Gudeira.  Bien que le coté technique est très important comme critère de recrutement, la communication n’est pas négligée. Un entraineur doit avant tout savoir communiquer avec ses joueurs, selon leurs profils ainsi  que leurs catégories d’âge.

En effet, le domaine sportif comme tout autre domaine profite de l’évolution technologique. Introduite en 2016 lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la VAR est l’exemple concret du profit de la technologie dans le secteur sportif. Donc, le 3e axe sur lequel repose la démarche de recrutement de l’académie est la manipulation des outils informatique qui serviront l’entraineur dans la notion tactique. Une rediffusion d’un match de football permet d’identifier les points forts de l’adversaire ainsi que ses points faibles, l’entraineur peut en profiter pour la mise en place de stratégie de jeu au terrain.

Pour le mot de la fin, le directeur général de l’académie de Juventus au Maroc incite les étudiants des formations sportives à élargir leur champ de compétences, car la formation académique n’est pas suffisante. Il faut épouser l’idée qui affirme que le terrain seul ne compte pas, et que la double casquette est fortement recommandée pour se différencier et réussir dans le domaine  sportif.

Par ailleurs, nous avons recueilli le témoignage de la directrice magasin de Décathlon El Jadida. Lauréate de l’école normale supérieure de Casablanca (ENS), Asmaa Essemlali a été déterminée concernant son orientation après le baccalauréat.

Asmaa a décidé depuis sa première année au lycée  de devenir enseignante de l’éducation physique et sportive (EPS). C’est la raison pour laquelle elle a choisi de poursuivre ses études à l’école normale supérieure (ENS) option éducation physique et sportive.

En effet, Asmaa a postulé pour le concours de l’enseignement, mais à sa grande surprise, elle ne l’avait pas décroché. Son rêve d’enfance s’est effondré,  la native d’Agadir décide donc de retracer son chemin « Après une semaine de burn out, j’ai décidé de poursuivre mon master en Ingénierie de formation à la Faculté de Ben Msik de Casablanca ». Affirme Asmaa.

Toutefois, Asmaa reconnait ne pas avoir eu de difficultés de trouver un emploi grâce à sa détermination et sa directivité. A part l’échec de décrocher le concours d’enseignement, elle estime d’être chanceuse en se comparant à d’autres lauréats des formations sportives qui trouvent plus au moins des difficultés d’accrocher un poste dans le domaine sportif. 

Grace à sa persévérance, et sa grande volonté de réussir, la handballeuse a postulé chez Décathlon en parallèle avec ses études pour le poste «Leader sport » à temps partiel.  2 ans plus tard, elle a été désignée Leader d’équipe.

Actuellement, Asmaa Essmlali occupe le poste de directrice magasin. Elle ne regrette pas son changement d’orientation vers le management puisqu’elle a retrouvé sa passion qui est en même temps son métier. 

Légende image principale: http://www.dumaillotaucostume.fr/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :