Et les femmes marocaines dans le sport ?

Et les femmes marocaines dans le sport ?

L’époque où les femmes ne participaient pas aux différentes compétitions sportives est révolue… Et heureusement. De nos jours, elles excellent dans de nombreuses pratiques sportives. Bilan du sport féminin au Maroc.

On ne le rappellera jamais assez souvent : Nawal El Moutawakil est la première femme arabe, africaine et musulmane à avoir remporté une médaille d'or olympique, et c’est également la championne du premier 400 m haies femme de l'histoire des Jeux Olympiques. Quant à l’automobile, elle n’a plus aucun secret grâce aux exploits de Samira Bennani, pilote automobile marocaine et première Africaine championne de course à participer aux côtés des hommes aux championnats auto sur circuit de vitesse fermé. Selon elle : « La course auto, ce n’est pas que pour les hommes ». Encore plus brutal ? Le judo ! Rizlen Zouak est la première femme dans l'histoire du judo marocain à se qualifier aux Jeux olympiques en 2012.

On ne nie donc pas que la femme est présente dans toutes les catégories de sports : athlétisme, sport d’équipe, de combat, ...

Cependant, certaines pratiques demeurent récentes. L’un des exemples les plus frappants est l’alpinisme grâce à Bouchra Baibanou. Cette ingénieure de formation et passionnée de montagne est la première alpiniste marocaine à atteindre le sommet de l’Everest, après avoir conquis le mont Kilimandjaro, le mont Blanc, le mont Elbrouz, l’Aconcagua, le mont Mckinley et le Puncak Jaya.

PUBLICITÉ

Même le bodybuilding n’est dorénavant plus associé qu’aux hommes : de nombreuses marocaines se sont sérieusement lancées dans la pratique de ce sport.

Bien que cela puisse paraitre tout beau, la situation présente certains handicaps, le plus important étant le manque de ressources et d’engagement lors des entrainements. L’exemple le plus évident demeure celui du football féminin où les joueuses ont du mal à trouver les moyens organisationnels nécessaires pour s’entraîner régulièrement. Certaines d’entre elles se voient pour la première fois lors du match, ce qui aboutit à des résultats lamentables.

La femme marocaine aujourd’hui se surpasse : elle connait une progression régulière et se lance de plus en plus souvent dans des disciplines réservées auparavant à la gent masculine. Cependant, si elle fait de son mieux pour améliorer ses compétences et suivre sa passion, elle demeure en besoin constant de reconnaissance et de soutien.

Légende image principale: Nawal Moutawakil

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :