Et si on parlait d'électrostimulation musculaire ?

Et si on parlait d'électrostimulation musculaire ?

Si les kinésithérapeutes l’utilisent pour soulager certaines douleurs, les sportifs quant à eux optent pour cette méthode dans le but de se muscler davantage. Zoom sur l’électrostimulation musculaire.

L’électrostimulation musculaire est une technique qui ne date pas d’hier et qui a su attirer vers elle un grand nombre de personnes pour diverses raisons. Cependant, pour parler de son efficacité, il s’avère nécessaire de comprendre d’abord son fonctionnement.

En quoi consiste l’électrostimulation ?

Il s’agit de la reproduction du processus d’une contraction musculaire volontaire en stimulant des muscles par un courant électrique qui peut aller jusqu’à 150 hertz (alors que le cerveau n’envoie que 65 hertz). Ce courant agit directement sur le nerf moteur grâce à des impulsions électriques.

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Comment cela fonctionne ? Rien de plus simple. On trouve de nombreuses formes d’électrostimulateurs. Par exemple, il serait plus intelligent d’opter pour des ceintures abdominales pour muscler les abdominaux. Par contre, on choisit plutôt les électrodes si les zones ciblées sont les cuisses ou les fessiers.

Est-elle efficace ?

Si vous pensez que ces électrodes feront tout le travail, détrompez-vous ! Si vous voulez user de l’électrostimulation pour vous muscler, il est indispensable de l’associer à un entrainement sportif. Il est même préférable de faire les deux simultanément. L’idéal serait de placer les électrodes sur les zones ciblées et d’effectuer les exercices habituels. Par exemple, placez-les sur vos jambes et fessiers et faites vos séries de squats. Il est à noter que cette opération doit se faire à raison de deux fois par semaine pour obtenir des résultats rapides et satisfaisants.

Un autre point positif avec l’électrostimulation, c’est qu’elle vous permet d’atteindre des muscles difficilement accessibles par des exercices basiques.

Un détail à souligner : l'électrostimulation n’est pas efficace pour brûler les graisses ! Elle permet uniquement de sculpter les muscles et de tonifier la taille.

Par contre, si vous ne pouvez pas effectuer d’activité sportive, vous pouvez quand même user de cette méthode, sauf qu’elle ne sera pas aussi efficace puisque les fibres musculaires seront beaucoup moins sollicitées. De plus, l’électrostimulation sans sport est très douloureuse !

En somme, l’électrostimulation peut s’avérer très efficace pour renforcer ses muscles lorsqu’elle est associée à un entrainement sportif régulier. On précise également que c’est une méthode utilisée en médecine depuis plus de 30 ans et a d’autres bienfaits : le traitement des douleurs musculaires et articulaires, l'amélioration de la récupération physique et le soulagement des contractures. Cependant, cette technique est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'épilepsie. Il faut également savoir où placer les électrodes puisque les charges électriques peuvent s’avérer dangereuses sur certaines parties du corps : l’avant et les côtés du cou, la zone thoracique de personnes présentant une arythmie cardiaque et la zone abdominale en cas de hernie abdominale ou inguinale. Il est toutefois recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé dans tous les cas avant de se lancer.

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Légende image principale: Électrostimulation musculaire (source : www.bodytime.ae)

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