“Eton Wall Game” : Un sport sans but marqué depuis 110 ans!

“Eton Wall Game” : Un sport sans but marqué depuis 110 ans!

L’Eton Wall Game, est l'un des jeux les plus inhabituels et peut-être l’un des plus violents jamais joués. Outdooors vous en dit plus !

 

L’Eton Wall Game a été décrit comme "brutal, inutile et extrêmement dangereux". Avec des règles aussi compliquées que le Quidditch d’Harry Potter, il s'agit de l'une des formes de football les plus anciennes.

Le Wall Game d’Eton est un jeu qui ressemble quelque peu au rugby et qui a vu le jour au prestigieux Collège d'Eton, école pour garçons fondée en 1440 située à Eton à 40 km, à l'ouest de Londres. Il se joue sur une bande de terrain de 5 mètres de large et 110 mètres de long à côté d'un mur de brique légèrement incurvé, construit en 1717.

PUBLICITÉ

On estime que ce sport existe depuis le tout début des années 1700, mais la première partie officiellement enregistrée date de 1766.

En quoi cela consiste ? La rencontre dure une heure, divisée en deux mi-temps de trente minutes. Les deux équipes, situées à chaque bout du mur, s'affrontent sur 5 mètres de largeur. Le but du jeu est de déplacer le ballon vers l'extrémité opposée de l'aire de jeu. Cependant, les « zones d'essai » ne peuvent être atteintes que par un joueur ayant un contact physique avec le mur, ce qui rend la tâche assez compliquée. Par conséquent, les buts sont assez rares : c’est une manière très optimiste de décrire la chose. En effet, le dernier but marqué lors d’un match d’Eton Wall Game date de 1909. Plus de cent ans de jeu, aucun but marqué, on se demande pourquoi ce sport ne figure pas dans les Jeux Olympiques.

Ce sport est entièrement organisé et joué par les garçons. Cependant, il a été joué deux fois dans l’histoire par des équipes exclusivement féminines.

L’Eton Wall Game a été pratiqué par de nombreuses figures célèbres, comme Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, ou encore Georges Orwell.

Le match le plus important de ce sport cocasse se joue lors de la Saint-André (Saint Andrew’s day) à la fin  du mois de novembre, il reste donc moins d’une semaine : peut-être que quelqu’un scorera enfin un but !

 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Match d'Eton Wall Game

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :