Flyboard, la nouvelle révolution aérienne

Flyboard, la nouvelle révolution aérienne

Bien plus qu’un sport, le Flyboard est une invention révolutionnaire de Franky Zapata. Ce créateur est également un baroudeur puisqu’il a popularisé sa marque en la faisant entrer définitivement dans l’histoire, en traversant la manche.

Sport et marque à la fois, le Flyboard a été inventé en 2012 par le français Franky Zapata et est avant tout un jetpack nautique, dont le premier concept a été inventé en 2009, raccordé à une motomarine (jet ski) qui lui fournit de l’eau sous pression, et une poussée lui permettant notamment de monter jusqu’à 15 mètres dans les airs.

En 2016, apparaît un nouveau modèle révolutionnaire puisqu’il s’agit d’une unité autonome  propulsé par 4 microturbines à gaz de 250 chevaux chacune. Ce prototype prend le nom de Flyboard Air. Et est déjà capable de voler sans assistance sur une distance de 10 000 pieds (3 000 mètres à peu près) à une vitesse maximale de 190 km/h, et ce, pendant une dizaine de minutes. Sans pour autant cesser de progresser depuis.

Ambassadeur et icône de sa propre invention, Franky Zapata a connu quelques déboires avec les autorités avant de connaître la consécration mondiale.

PUBLICITÉ

Ainsi, en mars 2017, la Direction générale de l’aviation civile a interdit l’utilisation du Flyboard, pour  des raisons administratives, avant de l’autoriser un mois après.

Le 14 juillet dernier, lors de la fête nationale française sur les Champs-Élysées à Paris,  le Marseillais pratique une démonstration de Flyboard, à la fin d'une séquence exposant les innovations technologiques militaires.

11 jours plus tard, l'inventeur tente la traversée de la Manche sur son flyboard, 110 ans après l'exploit de l'aviateur Louis-Blériot, mais échoue à mi-chemin, au moment du ravitaillement.

Cet échec a le mérite de renforcer la détermination de l'homme âgé de 41 ans qui réessaie et réussit son périple franco-anglais le 4 aout dernier, popularisant définitivement son engin dans le monde entier et le plaçant historiquement au même niveau que l'avion.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :