Gorges du Todgha, paradis pour les adeptes d'escalade

Gorges du Todgha, paradis pour les adeptes d'escalade

Le Maroc est une destination de rêve pour l'escalade et les gorges du Todgha en sont le parfait exemple. Les détails ci-dessous.

Situées dans le Haut Atlas marocain à 15km du centre de Tinghir, les gorges du Todgha font partie des plus belles localités au Maroc avec un panorama donnant sur de somptueux paysages. C'est aussi une destination qui fera le bonheur des amoureux de l'escalade. De nombreux  secteurs de couenne, adaptés à tous les niveaux, de grands flancs et des parcours de terrain d'aventure (TA) sont à la disposition des grimpeurs. Les parois peuvent atteindre jusqu'à 350m de hauteur. Cependant, si certaines d'entre elles sont équipées, beaucoup d'autres restent encore vierges.  Les gorges sont accessibles soit à pied soit en voiture ou via les moyens de transport en commun.

 Voici quelques informations pratiques à retenir avant d'escalader les gorges du Todgha : 

- Type de site d'escalade : grande voie

PUBLICITÉ

- Période recommandée : presque toute l'année. Toutefois, il vaut mieux éviter la période hivernale

- Difficulté : la plupart des voies sont de VI et VII avec une seule de degré 3. Elles mesurent toutes entre 25 et 300m.

- Rocher : calcaire ocre

- Types de prises : trous, réglettes, gouttes d'eau, fissures.

- Altitude au pied des voies : 1700m

PUBLICITÉ

Le site dispose d'un très grand nombre de secteurs d'escalade dont la difficulté diffère en fonction des caractéristiques géologiques de chaque endroit.

  • Plage d'El Mansour

Orienté vers le sud-est, le secteur dispose d'une falaise de 240m de hauteur. Des voies courtes et longues serpentent le mur avec un départ dans la rivière pour certaines. La descente se fait par rappel.

  • Secteur de Meuk, rive droite

Situé dans le point le plus étroit des gorges à quelques pas de la grotte, le secteur est caractérisée par une température très basse. Il dispose de huit voies, toutes anciennes.

  • Secteur de Meuk, rive gauche

L'endroit est également caractérisé par un faible degré de température à cause du courant d'air. Sept voies sont à la disposition des grimpeurs. C'est ici que la voie de Meuk, première 8a d'Afrique, a été ouverte.

  • Mur des Poissons Sacrés

C'est un des secteurs les plus classiques des gorges du Taghro mais aussi les plus contraignants. Les voies sont assez longues et difficiles. Toutefois, la température est convenable. Six voies sont ouvertes.

  • Les Jardins

Situé à la sortie des gorges, ce secteur est assez ensoleillé. Il faut prévoir une corde de 45m pour le rappel.

  • Le Chaos

C'est un petit bloc de pierre de 15 voies. Idéal pour le soir.

Alors, si vous aimez l'aventure et que l'escalade vous passionne. Direction les gorges du Todgha !

 

Source : Secteurs : Rogermimo

Légende image principale: Source : Sud Est Maroc

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :