Hicham Hamdouchi, le maître marocain des échiquiers

Hicham Hamdouchi, le maître marocain des échiquiers

C'est un des premiers Marocains à s'être mis aux échecs et un des meilleurs en la matière. Retour sur le parcours de Hicham Hamdouchi, le grand maître international.

Les échecs sont peut-être l'une des disciplines les moins populaires dans le pays. Pourtant, cela n'empêche pas certains Marocains de briller. Hicham Hamdouchi en est l'un d'eux. Ce Marocain de 47 ans est aujourd'hui un grand maître international dans la discipline. Statut qu'il acquiert après l'accumulation de plusieurs prix et distinctions. Une success story qui commence par le plus grand des hasards.

Hicham rencontre les échecs grâce à un camarade de classe qui l'initie au jeu. Alors âgé de 12 ans, il se découvre cette passion qu'il décide de ne plus jamais délaisser. Commence alors un long et prolifique parcours pour le jeune prodige. Après un premier tournoi remporté en 1986, il décroche en 1989 son premier titre de champion du Maroc. Titre qu'il remporte par la suite en 1992,1993,1994,1995,1997,2001, 2002, 2003 et 2004.

En 1993, Hicham décide de s'installer en France pour s'améliorer mais aussi pour poursuivre ses études en économie. Ce qui ne l'empêche pas de se distinguer. En 1994, il devient maître international et enchaîne alors les victoires, que ce soit à l'échelle internationale ou continentale. Il remporte en outre le championnat arabe des échecs quatre fois et le championnat d'Afrique à deux reprises. En plus du  Master de Casablanca en 1994, du festival du tourisme du Caire en 1998, du Trophée international Mohammed VI en 2004, du tournoi international de Sabadell en 2005 et de plusieurs open (de Montpellier, de Nice et de Belfort en 2002, du roi René et du Jura en 2006, de Saint-Affrique et d'Armilla en 2007 et de Genève en 2008). Hicham Hamdouchi termine également en première place du festival international des jeux de Cannes ex-æquo avec Christian Bauer, un des meilleurs joueurs à l'époque.

PUBLICITÉ

Un palmarès aussi riche ne peut que constituer une fierté pour le pays. Mais, Hicham Hamdouchi a d'autres plans en tête. En 2009, il choisit d'être affilié à la fédération française, au grand dam du Maroc. Un choix qui ne tarde cependant pas à porter ses fruits. En 2013, il devient champion de France. La même année, il fait partie de l'équipe de France qui termine vice-championne d'Europe d'Échecs par équipe à Varsovie. Heureusement pour le Maroc, l'épisode français n'est que de courte durée. Hicham décide de rejoindre la fédération marocaine d'échecs en 2016, pour laquelle il joue jusqu'à aujourd'hui. 

Ce court portrait ne représente qu'une petite partie de l'histoire de Hicham Hamdouchi. Un champion, un maître, mais surtout un exemple qui prouve que même si les échecs ne sont pas aussi populaire que le football ou le tennis, ils peuvent très bien faire émerger d'incroyables champions pouvant apporter au Maroc une reconnaissance internationale.

Légende image principale: republicain-lorrain.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :