Hobby-horsing: des adolescentes au galop !

Hobby-horsing: des adolescentes au galop !

De l'équitation sans cheval ? Oui, c'est possible. On vous présente le hobby-horsing.

Non, ce n'est pas une blague. Le hobby-horsing, ou équitation sans cheval, existe bel et bien. C'est un peu drôle à première vue, mais c'est un sport pris très au sérieux dans les pays nordiques, surtout en Finlande. C'est d'ailleurs dans ce pays que cette discipline très originale est née, grâce à des forums de discussions sur internet.

Le hobby-horsing est un mélange d'équitation et de gymnastique. Le principe est simple : reproduire des compétitions équestres mais sans cheval, du moins pas un vrai. Les cavaliers participent à des courses équestres ou des parcours d'obstacles munis d'un "hobby-horse". C'est un manche en bois au bout duquel est accrochée une tête de cheval en peluche ou en tissu.  Les "chevaux" peuvent être achetés, mais en général ils sont fabriqués par le cavalier lui-même. Bricolage, couture ou encore tricot, place à la créativité.

PUBLICITÉ

Contrairement à l'équitation, au hobby-horsing c'est le cavalier qui est au centre de l'attention. C'est lui qui remplace le cheval. Il est jugé selon plusieurs critères : la qualité de ses sauts, sa posture, etc. Il existe aussi des compétitions de style où les participants sont jugés sur leurs trots.

Le hobby-horsing est ouvert à tout le monde. Mais, c'est un milieu composé majoritairement de jeunes filles, âgées en général de 10 à 18 ans.

Aujourd'hui, il existe environ 10 000 pratiquants, en Finlande seulement. Un championnat national est organisé chaque année au mois d'avril à Helsinki. Celui-ci réunit plus de 200 participants et quelque 1000 spectateurs. Les participants sont qualifiés après s'être imposés dans les compétitions régionales.

Jusqu'à présent, le hobby-horsing reste principalement pratiqué dans les pays nordiques, surtout en Finlande. En 2017 la discipline était sortie de l'ombre grâce au documentaire finlandais "Hobbyhorse Revolution" où on montre la façon dont ce sport a changé la vie de certaines adolescentes finlandaises. En suivant leur quotidien, la réalisatrice, Selma Vilhunen, explique comment le hobby-horsing a été une thérapie pour ces jeunes cavalières, les aidant à surmonter des épreuves difficiles de leurs vies. Le documentaire a remporté le "Jussi Award for Best Documentary" et a même été nominé aux Oscars.

 

Légende image principale: Source : spokesman.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :