Kelly Slater, la seule légende du surf

Kelly Slater, la seule légende du surf

Avec 11 titres de champion du monde, et pas moins de 50 victoires sur le circuit d'élite, Kelly Slater est le surfeur le plus titré de l'histoire. Retour sur le parcours de celui qui a marqué le monde des vagues.

 

En 20 ans de carrière, Kelly Slater. détient le plus gros palmarès de l'histoire du surf professionnel. Né en 1972 à Cocoa Beach en Floride, sa passion pour le surf commence alors qu'il n'a que quatre ans. Souffrant de l'absence de son père, il se tourne vers les vagues pour combler ce manque. À l'époque, le surf est une affaire de famille chez les Slater. Kelly le pratiquait en compagnie de ses deux frères, Sean et Stephen. Petit à petit, l'américain commence à se perfectionner et à se faire remarquer. La consécration lui vient en 1992 où il participe au World Championship Tour (WCT). Il y décroche le titre de champion du monde pour la première fois devenant le plus jeune compétiteur à remporter ce titre. Le succès s'enchaîne en 1994, 1995, 1996, 1997 et 1998, années durant lesquels il préserve sa place de champion.

Mais en 1999, c'est le choc : le surfeur américain décide de prendre sa retraite. Une pause qui sera cependant de courte durée puisqu'il revient sur le circuit professionnel en 2003, plus fort que jamais. En 2005, il récupère son titre avec en plus deux nouveaux records : le champion de surf le plus titré au monde et le plus vieux champion du monde. Il récidive en 2006, 2008, 2010 et 2011. Ce qui fait au total 11 victoires en tant que champion du monde. Cette même année, il marque sa 48ème victoire WCT et la 60ème de sa carrière, des records dans la discipline. Toutefois, le parcours de Kelly n'a pas toujours été irréprochable. 2009 est une année assez difficile pour le surfeur. N'étant pas au top de ses performances, il termine sur une modeste sixième place dans le classement du championnat. 

PUBLICITÉ

Le surfeur américain s'est démarqué dans le monde des vagues par sa préférence pour le surf backside, mais aussi pour ses figures très spectaculaires comme le floater de 4 mètres, El Rollos, les 360° aériens et les vagues en switchfoot. 

Kelly Slater possède sa marque de vêtement de surf, appelée "Outerknown", qu'il a lancé en 2014 en partenariat avec le groupe Kering. Il est également joueur de guitare et acteur. Il se fait notamment remarquer en 1993 dans la série Alerte à Malibu.

Légende image principale: Source : hbo.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :