La Capoeira, l'art martial afro-brésilien

La Capoeira, l'art martial afro-brésilien

La capoeira est une discipline intrigante, mais que renferme-t-elle ? Outdooors vous en dit plus.

Souvent présentée à tort comme une danse, la capoeira est un art martial afro-brésilien puisant son inspiration dans les danses béninoises, pratiquées au temps de l’esclavage au Brésil. Les combats sont souvent accompagnés de sons d’instruments, de chants, ainsi que de frappements de mains.

C’est une discipline qui implique un engagement important des pieds, vu que les mains des esclaves à l’époque étaient enchainées. Lors de ses débuts, elle était très imprégnée par les mouvements des animaux, mais a fini par se développer après l’arrivée des peuples orientaux.

L’art de la capoeira repose sur la capacité à défendre en attaquant, et ce, quelle que soit la position dans laquelle on se trouve. C’était également une sorte de rébellion contre la société esclavagiste : les premiers adeptes de cette pratique s’entrainaient en déguisant le combat avec de la danse, de la musique et des chants pour détromper les gardes et éviter toutes sortes de risques. Ayant parcouru un long chemin, la capoeira représente désormais une partie de l’identité brésilienne.

PUBLICITÉ

Même si cette discipline peut paraitre bien lointaine de notre pays, ce n’est pas vraiment le cas : la Marocaine Hasna Zaki a décroché la médaille d’argent lors du Championnat du Monde de Capoeira en 2017, après avoir été 3 fois championne d’Europe dans cette même discipline.

 

L’un des principes les plus importants de la capoeira est la communication. C’est un sport dédié à tout le monde : l’âge n’est pas important. De plus, il est excellent pour se remettre en forme et éliminer les ondes négatives. 

Légende image principale: Source : https://capoeiraholland.com/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :