La chronobiologie, à quelle heure faire du sport ?

La chronobiologie, à quelle heure faire du sport ?

Quels sports pratiquer ? A quel moment de la journée ? Avec quelle intensité ? Réponse avec la chronobiologie.

Le corps humain fonctionne grâce à une horloge interne située dans l'hypothalamus au niveau du cerveau. Cette horloge biologique permet de définir les différents processus biologiques qui régulent toutes les fonctions du corps. En effet, l'organisme suit un rythme de 24 h, avec des périodes d'éveil et de sommeil : c'est le rythme circadien. En fonction de ce rythme la température corporelle ou la fréquence cardiaque par exemple vont changer. Ainsi, les performances du corps varieront en fonction des moments de la journée. C'est là qu'intervient la chronobiologie.

Qu'est ce-que la chronobiologie ? 

Cette dernière permet d'étudier les différents processus biologiques afin de favoriser leur prise en compte dans toutes nos activités, mêmes les plus triviales, et de déterminer ce qui est plus ou moins sain pour la santé. Dans le sport notamment, la chronobiologie permettra de définir les moments adéquats pour faire du sport mais aussi les sports à privilégier pendant telle ou telle période.

PUBLICITÉ

Quand faut-il faire du sport ? 

Selon les principes de la chronobiologie, il est déconseillé de faire du sport intense tôt le matin, en l'occurrence entre 6h et 10h. Pendant cette période, le corps n'est pas encore au summum de son énergie. Il a besoin de temps pour "remettre à marche" toutes les fonctions qu'il a mis en veille durant la nuit. De plus, au réveil l’organisme connaît une hausse de la pression artérielle et une plus grande sécrétion de cortisol. Chose qui a tendance à exciter le muscle cardiaque. Sans oublier que le matin, le stock de glucose n'est pas encore rempli, surtout avant le petit-déjeuner. Des malaises, des nausées ou des vertiges ou encore de l'hypoglycémie sont très probables. Il est donc préférable de privilégier des activités douces comme le yoga ou le Pilates.

À partir de 10 et jusqu'à 12h30, le corps a repris ses forces, il a eu le temps de digérer le petit déjeuner. Il est donc au meilleur de sa forme. La glycémie est au plus bas. Pas conséquent, le taux d'insuline est moins élevé, ce qui favorise le déstockage des graisses. Cette période est donc idéale pour les personnes qui veulent perdre du poids et surtout pour la pratique des sports d'endurance.

Par contre, il vaudrait mieux éviter de faire du sport entre 13h et 15h. Pendant ce temps, l'organisme fait un travail de digestion, du déjeuner en l'occurrence, il ne peut donc pas fournir d'effort pour d'autres activités. Les aliments ingérés sont utilisés pour apporter de l'énergie à certains organes. Dans le cas d'une activité physique, ces aliments seront utilisés pour permettre au corps de poursuivre l'activité, au lieu d'assurer le bon fonctionnement des organes.

En fin d'après-midi, entre 16 h et 19h les compteurs sont à leur maximum. C'est le meilleur moment pour pratiquer des sports à fort intensité et de vous surpasser. Continuez jusqu'à 20h où vient la période de "relâchement". Évitez les exercices trop intenses pour ne pas perturber votre horloge biologique et votre sommeil. Là encore une séance de yoga ou de méditation suffira.

Un "emploi du temps" controversé

PUBLICITÉ

La chronologie suscite beaucoup de débats dans le monde scientifique. Beaucoup de spécialistes restent dubitatifs quant à cet "emploi du temps" sportif et certains remettent même en question quelques points. Selon une étude réalisée en 2019 par exemple, un entraînement tardif n'a aucune incidence sur la qualité du sommeil. Même chose pour le sport tôt le matin. Certains affirment au contraire que cela pourrait être bénéfique pour la santé.

Il est donc clair que les principes de la chronobiologie ne sont pas immuables et restent encore à vérifier. Pour éviter tout dilemme, l'idéal serait de s'inspirer de ces principes afin de créer son propre "emploi du temps" en fonction de son  rythme, son horloge biologique et ses disponibilités.

 

Légende image principale: rougeframboise.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :