La marche et ses dérivés, le sport des seniors

La marche et ses dérivés, le sport des seniors

L'activité physique est un must. Jeunes ou seniors, tout le monde est concerné. Zoom sur la marche, un sport privilégié par les seniors

D’une manière générale, le sport est bénéfique pour les seniors : À partir de 50 ans, leur masse musculaire et leur force commencent à diminuer entre 40% et 50%. Ils ont donc de plus en plus du mal à préserver une vie autonome. Le sport est donc un bouclier, puisqu'il leur permet, entre autres, de lutter contre l'ostéoporose, prévenir les maladies cardiaques, améliorer les défenses immunitaires, entretenir les muscles, etc.

Parmi les sports privilégiés par les seniors : la marche

Facile et ne nécessitant aucun matériel hormis la tenue de sport, la marche fait partie des activités d'endurance qui permettent un regain d'énergie et améliorent à la fois, le fonctionnement du cœur, des poumons et du système respiratoire.

La marche est adaptée à tous les cas de figure. Elle fait travailler la totalité du corps sans le brutaliser. Elle prévient également l'ostéoporose, offre une meilleure circulation sanguine, tonifie le cœur, réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire, contrôle le poids pour ne pas tomber dans l'obésité et permet de lutter contre le stress et l'anxiété puisqu'elle provoque la sécrétion de l'hormone du plaisir, l'endorphine.

PUBLICITÉ

Pour les plus courageux, la randonnée est une option bénéfique aussi, car elle fait travailler le système cardio-respiratoire. La randonnée est adaptée à tous les seniors, hormis ceux souffrant d'une insuffisance cardiaque ou respiratoire, ou d'une arthrose au niveau des articulations inférieures, notamment les hanches et les genoux.

Un autre dérivé de la marche, en vogue ces derniers temps c'est la marche nordique

Ce sport adopté en Scandinavie se pratique avec deux bâtons en fibre de carbone, pour se propulser en avant. Les seniors poussent les bâtons à la fois verticalement et horizontalement. C’est ce qui fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. La marche nordique concilie marche sportive et randonnée pédestre. Elle est recommandée pour les seniors souffrant d’obésité ou de troubles d'articulation.

Légende image principale: source: Magazine Senior

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :