La montée en puissance du Karaté marocain en 4 étapes

La montée en puissance du Karaté marocain en 4 étapes

Après des championnats d'Afrique encourageants au début des années 2010, le Maroc n'était pas parvenu à rester sur cette dynamique. Pour autant les instances et les athlètes ont maintenu leurs efforts. Permettant à la discipline de connaître un essor encore plus important quelques années après.

Les médailles mondiales chez les juniors
La première étape de l'explosion du karaté marocain commence peut-être à Jakarta aux championnats du monde junior 2015. Ainsi, la délégation nationale termine 6ème sur 91 au classement général en décrochant trois médailles. Deux en argent à l'issue des parcours de Khaoula Ouhmad (+50 kg) et Yassine Sekouri (-63 kg). Et une en or grâce à Achraf Ouchen dans la catégorie des plus de 84 kilos.


La première médaille mondiale chez les seniors
L'année suivante, Achraf Ouchen est sélectionné pour les Championnats du monde seniors en Autriche. Le Marocain y remporte cinq confrontations. Il s'impose parfois largement comme lors du premier tour face au Finlandais Pyry Heiskanen (9-2). Contre d'autres adversaires, il doit batailler jusqu'au bout. En témoigne sa victoire 1-0 sur le Belge Bryan Vanwaesberghe lors du combat suivant. Ses succès lui permettent d'arriver jusqu'en finale. Contre l'Iranien Sajad Ganjzadeh, l'athlète s'incline, mais l'histoire est déjà écrite. En effet, ce dernier vient de décrocher la première médaille marocaine aux échéances mondiales seniors de karaté. 


La confirmation en 2018 
Cette récompense ouvre alors une période magnifique pour cette discipline. Deux ans plus tard, le pays brille de nouveau au cours de cette même compétition grâce à Abdessalam Ameknassi (-60kg) et Btissam Sadini (-61kg). Les deux athlètes remportent chacun une médaille de bronze. Quelques mois auparavant, ils participaient à la belle prestation de la délégation nationale lors des échéances continentales. Ainsi, cette dernière avait terminé à la troisième place de l'événement. 

PUBLICITÉ


La consécration en 2019 et 2020
Puis lors des deux éditions suivantes, le Maroc remporte les Championnats d'Afrique juniors et seniors. Le temps d'accumuler près de 26 médailles d'or. En plus de résultats présents toujours plus intéressants, l'avenir semble également prometteur. Et pourquoi pas aller chercher la consécration ultime lors des Jeux olympiques de Tokyo dans quelques mois ? 


 

Légende image principale: Le Maroc a domine les Championnats d'Afrique de karaté 2020 (Source : www.hespress.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :