La musculation pour seniors : oui, vous pouvez soulever des haltères même à 70 ans !

La musculation pour seniors : oui, vous pouvez soulever des haltères même à 70 ans !

Seniors et musculation on souvent tendance à être incompatibles, pourtant c'est tout à fait faisable.

Quand on parle de sport pour seniors, on pense souvent à des sports doux ne nécessitant pas beaucoup d'efforts tels que la marche. Mais sachez qu'être senior, ne veut pas forcément dire être à deux pas de la mort.  La personne âgée peut pratiquer tous les sports qu'elle veut, à condition que cela convienne à son état de santé bien-sûr. Et contrairement à l'idée courante, un senior peut même faire de la musculation. Cette dernière peut être pratiquée à n'importe quel âge puisque de nombreux muscles sont sollicités sans créer de stress cardio-vasculaire.

Les bienfaits de la musculation pour les seniors

Pratiquée correctement, la musculation peut présenter de nombreux avantages pour les personnes âgées. Avec le temps, la masse musculaire et la force baissent de 40 à 50%. Par conséquent, le corps devient de plus en plus faible. La musculation permet dans ce sens de préserver la masse musculaire, et même d'en reprendre, de renforcer les os et les articulations, de freiner la chute de taux de testostérone et de gagner en force. De plus, en développant sa musculature, on réduit les risques de blessures. En entourant les os et soutenant les articulations, les muscles peuvent servir de protection en cas de chute. Une séance de musculation régulière permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires et celles liées à l'âge comme la sarcopénie ou l'ostéoporose.

PUBLICITÉ

De nombreuses études ont également prouvé que la musculation avait une incidence sur les capacités cérébrales. Elle permettrait notamment de minimiser le déclin intellectuel et de développer les fonctions cognitives.

Une séance de musculation quasi normale

En soi, la séance de musculation pour seniors ne diffère pas d'une séance normale. Cependant, elle est dans beaucoup de cas axée sur la construction musculaire douce et sur l’augmentation de la mobilité.

Bien évidemment, avant de vous y mettre il est nécessaire de consulter votre médecin pour voir si l'activité vous correspond. Si vous êtes débutants, il faut commencer progressivement tout en douceur, pour voir les réactions de votre corps. Puis vous pourrez petit à petit adapter en fonction de votre évolution. N'essayez pas de vous surpasser. Il faut connaitre ses limites et apprendre à écouter son corps. La récupération est dans ce sens une phase importante à ne pas négliger.

Et bien évidemment, pour que la pratique soit réellement efficace, il ne faut pas oublier de l'accompagner d'une alimentation saine et équilibrée.

Alors que vous ayez 20 ou 70 ans, sachez que le sport n'a pas d'âge et que l'essentiel est de prendre du plaisir tout en préservant sa santé. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: musculation-nutrition.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :