La natation dans la boue, cela vous tente ?

La natation dans la boue, cela vous tente ?

La natation, on connaît tous bien. Mais dans de la boue, c'est une première. Pourtant, c'est un sport très en vogue au Pays de Galles depuis une trentaine d'années. On vous explique tout.

Michael Phelps n'a qu'à bien se tenir. De nouveaux concurrents pourraient bien lui faire de l'ombre. Cependant pas dans les eaux claires, mais dans des marécages bien boueux. Nous vous parlons de la natation dans la boue, ou "Bog Snorkelling" en anglais. Une discipline, pas très esthétique, on vous l'accorde, mais qui s'impose depuis plusieurs années au Royaume-Uni. C'est justement là que ce sport très insolite est apparu. Dans les années 80, dans le village de Llanwrtyd Wells au Pays de Galles, Gordon Green a l'idée de créer "le Bog Snorkelling" après une conversation qu'il a eue dans son bar avec certains habitués. Il voulait assurer la promotion de sa communauté grâce à ce sport.

La natation dans la boue se présente sous forme de course qui a lieu chaque année depuis 1985 à Llanwrtyd Wells, plus petit village de Grande-Bretagne. C'est le "World Bog Snorkelling Championships", en français "coupe du monde de natation dans la boue". Unique en son genre, cette manifestation attire chaque année des millions de nageurs des quatre coins du globe. Le concept est simple : effectuer le plus rapidement possible un aller-retour dans un fossé d'eau trouble de 55 mètres de long, soit 110 mètres au total (120 yards). Les nageurs peuvent s'aider de palmes, de masques et de tubas. Toutefois, il leur est interdit de recourir aux techniques de nage traditionnelles. Le but étant de s'appuyer uniquement sur la puissance des palmes. La combinaison de plongée n'est pas obligatoire, mais elle est souvent portée. Et là encore place à la créativité. Entre un déguisement de superhéros, de cuvette de toilettes, ou encore de princesse Disney, les tenues sont toutes plus insolites les unes que les autres.

Le 26 août 2018, le record du monde est établi par le triple champion mondial (2017, 2018 et  2019) Neil Rutter qui fait un temps de 1 min 18.81 s. En 2019, son chrono est de 1 min 21.78 s.

PUBLICITÉ

Les recettes du championnat vont, chaque année, à une organisation caritative locale. 

D'autres activités de nage dans les marais ont lieu au Pays de Galles, mais également en Australie, en Irlande et en Suède.

 

Légende image principale: Source : RTL.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :