La pétanque : ce sport où les marocains brillent alors que nous ne le savons pas

La pétanque : ce sport où les marocains brillent alors que nous ne le savons pas

Ce mythique jeu de boules où les matchs se jouent en tête-à-tête, doublette, triplette ou quadruplette voit des marocains briller. La particularité de ce sport est qu’il s’apprend facilement sans demander des efforts physiques colossaux. En plus de cela, l’âge importe peu !

Au Maroc, ce sport est encadré par la Fédération Royale Marocaine de Pétanque (FRMP), créée en 1956 avant de s'affilier à la fédération mondiale deux ans après. Cette Fédération a réparti les différents clubs nationaux de Pétanque dans des ligues régionales. Chaque club doit organiser, tous les week end, un concours au niveau de sa ligue.

Plusieurs compétitions sont organisées au sein du royaume, à savoir : le Championnat du Maroc, la Coupe du Trône, le Trophée Hassan II, le Trophée Inter-Ligues, la Coupe du Prince héritier Mly Hassan, les Masters, le Festival de Tifelt, les Marathons et la Coupe de la Marche verte. Autant de compétitions qui forgent les boulistes marocains dans ce sport, pour les préparer aux compétitions au niveau du continent et à l’international, notamment les Championnats du monde et le Championnat d'Afrique des nations.

Pour le Championnat du monde de pétanque, depuis sa première édition en 1959 jusqu'à l'édition de 2018, le Maroc a remporté 3 fois la Coupe des nations : En 1984 aux Pays Bas, en 1987 en Algérie et en 1990 à Monaco. Dans le palmarès des équipes seniors masculins, le Maroc est donc classé 3ème parmi 13 équipes, avec un total de 14 médailles.

PUBLICITÉ

L’équipe féminine est aussi présente dans les compétitions internationales de pétanque : En 2013, durant le Championnat du monde de Pétanque Dames joué en France, la sélection marocaine féminine a remporté la Coupe des nations de pétanque.

Dans la même année, le Maroc s’est adjugé le titre de champion d'Afrique des nations de pétanque. Quelques années plus tard, en 2018, le Maroc a été vice-champion du monde de pétanque au Canada.

Les boulistes marocains se sont aussi distingués dans le tir de précision : En 2008, El Menkari Abdessamad a été champion du monde du tir de précision à Dakar et en 2017, Ali El Mekaoui a reçu la médaille de bronze au tir de précision lors du Championnat d'Afrique de pétanque joué à Tunis.

Dernièrement, le Maroc a été qualifié à la finale des Masters de pétanque 2019. C'était la première participation du Maroc à cet événement estival qui l’a opposé à l’équipe de France, le 3 septembre à Marseille.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :