La slackline ou l'art de marcher dans le vide

La slackline ou l'art de marcher dans le vide

Marcher sur une sangle en polyester… C’est la slackline. Découvrez ce sport avec Outdooors.

 

La slackline est un sport ainsi qu’un art. Elle peut également être un entraînement d'équilibre, un loisir ou un exercice de méditation. À première vue, elle ressemble à la marche sur la corde raide. Cependant, on utilise une sangle en polyester étirée entre deux points d’ancrage, tels que deux arbres ou poteaux.

Cette sangle de nature élastique et rebondissante invite à pratiquer l’équilibre. Elle permet également de réaliser des figures s’apparentant au funambulisme, pour les plus expérimentés. Ce sport est donc un amalgame entre pratiques d’escalade, d’acrobatie et de gymnastique.

PUBLICITÉ

Ce sport a été inventé vers le début des années 1980, aux États-Unis. Cependant, on ne peut parler d’un véritable essor de cette pratique qu’au cours des années 2000, notamment grâce au développement des fabricants et des distributeurs spécialisés dans les slacklines ainsi que du matériel associé. De nos jours, la slackline est particulièrement développée en France, en Allemagne, en Suisse, ainsi qu'aux États-Unis.

Son évolution a permis la création de 4 variations de slackline :

Waterline

Toute slackline installée au-dessus de l'eau est décrite comme une waterline. Marcher au-dessus de l'eau a tendance à être difficile, car le mouvement de l'eau influence l'équilibre. Les waterlines constituent généralement l'une des formes de slackline les plus sûres car le risque de blessure est faible. Cependant, certains slackliners ont signalé des blessures internes à l’oreille causées par l'impact de l'eau.

Highline

C’est la slackline en montagnes. Alors que les médias décrivent parfois les highliners comme des amateurs de sensations fortes, c'est en fait tout le contraire : le highline ne nécessite qu’une approche très calme et une concentration sur la maîtrise de soi.

PUBLICITÉ

Trickline

La trickline est une combinaison de gymnastique, d'acrobaties et de slackline dans laquelle la sangle élastique est soumise à des tensions plus élevées, permettant un effet « trampoline ». Les trickliners rebondissent et sautent en élaborant des figures dans les airs.

Yogaline

Le yogaline est pratiqué lorsque des postures de yoga communes sont adoptées sur une slackline, ce qui augmente considérablement la difficulté de leur exécution.

 

En somme, la slackline est tout d’abord une question d'équilibre et de contrôle : ce qui satisfait beaucoup de gens. Lorsque vous êtes sur une slackline, vous ne pensez qu’à la prochaine étape.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :