La trottinette, un nouveau sport en émergence

La trottinette, un nouveau sport en émergence

Perçue comme activité pour enfants, la trottinette s'impose aujourd'hui de plus en plus comme un sport à part entière. Zoom sur cette activité qui devient de plus en plus en vogue.

C'est une des activités qui ont marqué notre enfance. Tout le monde ou presque a déjà joué à la trottinette ne serait-ce qu'une fois. Amusante et ludique, cette activité avait, et a toujours d'ailleurs, beaucoup de succès auprès des bambins. Pourtant, aujourd'hui la trottinette dépasse le simple cadre d'un jeu d'enfants. Dans plusieurs pays, elle est considérée comme sport à part entière, faisant partie de la catégorie "extrême".

Loin d'être un jeu d'enfants, la trottinette nécessite un grand effort physique. Rester debout pendant une longue période avec des cuisses sans cesse en mouvement  tout en faisant plusieurs manœuvres, sollicite et fait travailler tous les muscles du corps. Sans oublier les langues périodes d'entrainements afin de réussir les différentes figures. C'est aujourd'hui un véritable sport de glisse tout autant que le skateboard ou le BMX. Bien évidemment, nous ne parlons pas des petites trottinettes colorées de notre enfance. Aujourd'hui, l'engin est plus sophistiqué. Il est doté de pièces renforcées capables d’endurer tout choc et adaptées à une pratique plus "professionnelle". Et c'est la trottinette électrique qui est la plus régulièrement  convoitée pour la pratique, surtout en freestyle.

Au niveau international, la trottinette jouit d'une reconnaissance de plus en plus grandissante en faisant l'objet de plusieurs événements et compétitions officielles. Elle fait d'ailleurs partie du programme du FISE (Festival international des sports extrêmes) au côté du skateboard, du BMX et du wakeboard. En 2019, la trottinette freestyle  est intégrée à la Fédération Française de Roller et Skateboard.  Un championnat de France de trottinette freestyle park est même lancé en octobre 2019, mais à cause du Covid-19, le calendrier de la compétition a connu plusieurs chamboulements. Tous les ans, une compétition de trottinette freestyle en Suisse à Montreux, à Lyon et à Marseille. D'après un récent article du Soir, un groupe de pilotes de Formule 1 et de Formule E laceront en 2021 la Electric Scooter Championship ou eSkootr, une compétition opposant des pilotes de trottinettes électriques.

PUBLICITÉ

Il est donc clair que la trottinette commence petit à petit à se frayer une "sérieuse" place sur la scène sportive internationale. Bien que certains pays la considèrent toujours comme "jeu d'enfants" ou "simple loisir", une considération unanime ne serait qu'une question de temps. Toutefois, et comme nous le savons tous, le vrai "graal" pour tout sport reste la reconnaissance olympique. Avec cet intérêt montant pour la discipline, on se demande bien si on pourrait voir la trottinette au programme des Jeux Olympiques un jour...

Légende image principale: fise.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :