L'baroque, histoire d'un succès

L'baroque, histoire d'un succès

Ils sont très connus sur les réseaux sociaux mais aussi très talentueux. L'baroque, un des rares groupes de danse à avoir donné un nouveau souffle à la danse hip hop au Maroc.

Ils sont jeunes, ils sont créatifs et ils partagent la même passion pour la danse. Vous les reconnaitrez surement. Il s'agit du groupe L'baroque. Un collectif de jeunes danseurs marocains qui ont décidé de se regrouper afin de donner plus de visibilité à la danse hip hop et faire valoir l'idée que la danse est un sport mais aussi un métier à part entière. Leur scène officielle : Youtube.

L'idée de L'baroque est née au sein d'un groupe d'amis, tous danseurs expérimentés, qui décident de partager leur passion en montrant leur talent au grand jour. C'est ainsi que le groupe est créé en février 2018. On lui choisit le nom de L'baroque. Pourquoi ? Pour sa double signification. D'un côté, le baroque représente un mouvement artistique d'origine italienne, de l'autre, c'est une référence à notre culture marocaine. "Barouque" en Darija désigne quelque chose de modeste mais dont la valeur est très grande. Un mot qui correspond parfaitement à l'objectif du groupe : partir de leur modeste expérience pour bâtir de très grandes choses, et, pourquoi pas, révolutionner le monde de la danse au Maroc.

Et les efforts du groupe commencent déjà à porter leurs fruits. En deux ans de travail seulement, L'baroque compte déjà une très large communauté de fans. Cela a d'ailleurs commencé depuis leur première vidéo Youtube, une chorégraphie sur la chanson Taj de Manal qui avait généré beaucoup de retours positifs. Leur succès, ils le doivent surtout à l'originalité de leur chorégraphies mais aussi au choix des musiques. Des chansons de Zouhair Bahaoui, aux tubes de Snoop Dog en passant par des musiques qui ont bercé notre enfance, aucun style musical n'est "indomptable". Tout peut être matière à exploiter pour L'baroque. Et ils réussissent à le faire brillamment grâce à des chorégraphies très minutieusement travaillées et à des danseurs incroyablement talentueux.

PUBLICITÉ

Toutefois, comme tout projet, notamment ceux en rapport avec l'art, la tâche n'a pas été facile au début. Partis de Zéro, avec comme seule ressource du talent et beaucoup de rêves, le groupe a dû faire preuve de beaucoup de volonté et de persévérance pour pouvoir percer. Leur obstacle majeur a été de trouver un local pour s'entraîner. Heureusement, grâce à la Fondation Hiba, qui est aujourd'hui un de leurs partenaires, ils ont réussi à se trouver un endroit, le Hiba Lab, qui est devenu leur local officiel.

Le groupe n'en oublie pas pour autant sa première vocation : promouvoir la culture hip hop et l'importance de l'art dans la vie quotidienne. Il propose à cet effet des cours pour les juniors. Un moyen pour eux de donner à des jeunes la chance qu'eux n'ont pas eu au début mais aussi de dénicher de futurs talents et membres du groupe.

Aujourd'hui, L'baroque est un des groupes de danse les plus connus au Maroc mais aussi les plus sollicités. Ses danseurs se sont produits sur les plus grandes scènes au Maroc comme Mawazine, mais ont aussi collaboré avec beaucoup d'artistes marocains, dont Ihab Amir, Aminux ou encore le groupe Fnaïre. Ils travaillent également pour les spots publicitaires de grandes enseignes et marques. 

L'baroque est l'histoire inspirante d'un groupe d'amis qui par leur simple passion sont devenus une des troupes de danse les plus populaires au Maroc. Un message pour toute personne voulant réaliser ses rêves. Il n'y a pas de recette miracle. Il suffit de prendre des risques, de travailler et de persévérer. 

 

 

PUBLICITÉ

 

Légende image principale: yachtv.net

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :