Le barreshape, un sport hybride

Le barreshape, un sport hybride

A mi-chemin entre le fitness et la danse classique, le barreshape est le nouveau sport tendance à tester absolument.

Vous n'arrivez toujours pas à trouver un sport qui vous correspond ? Et bien peut-être que le barreshape vous conviendra. Inspiré des pratiques sportives américaines, ce sport complet mêle à la fois danse classique, fitness et Pilates avec une pincée de yoga. Et si à première vue il s'apparente davantage à de la danse classique, on en est bien loin. En effet, le barreshape ferait plus partie de la famille du "néo-ballet". Une version plus dynamique et moins conventionnelle que le ballet classique.

Comment se passe un cours ?

Le barreshape s'appuie sur de l’entrainement par intervalle, alternant renforcement musculaire et gainage à la barre et au sol, en plus d'exercices cardio vasculaires pour brûler les graisses et de séquences d’étirement pour allonger les muscles et la silhouette.

PUBLICITÉ

Un cours de barreshape dure dans les environs d'une heure. On commence par des exercices préparatoires sur le tapis, puis on alterne mouvements de fitness et de danse classique à la barre et au sol. Au programme :  des squats, des séries d'abdominaux, de levers de jambes, des étirements et des mouvements de Pilates et de yoga, le tout sur fond de musique dynamique.

Cependant, malgré son côté amusant et ludique, le barreshape est un sport très intense. Si vous n'avez pas bougé depuis longtemps, préparez-vous à bien transpirer, surtout lors de la première séance. Avec le temps, votre corps s'habituera progressivement à l'intensité de l'effort.

Qui peut en faire ?

Il n'y a pas de restriction quant à la pratique du barreshape. Des adolescents aux seniors, tout le monde peut le pratiquer. Et, nul besoin d'avoir de longues années d'expérience en danse ou en fitness, même si en voir serait un plus. Il suffit juste d'être motivé, régulier et de persévérer durant les séances. L'idéal est de  faire deux ou trois séances par semaine pour profiter au maximum des bienfaits de ce sport.

Quels bienfaits pour le corps ?

Le barreshape est un sport complet mêlant plusieurs activités de différentes natures. Il sollicite de manière intense plusieurs partie du corps, ce qui permet de les muscler en profondeur. Dos, fesses, jambes, ventre, ou encore bras, tout le corps est en mouvement. C'est aussi un bon moyen d'améliorer son endurance grâce aux exercices fitness, sa souplesse grâce à la partie yoga et sa posture grâce au Pilates.

PUBLICITÉ

 

 

Légende image principale: lequipe.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :