Le Canyoning, entre risques et découvertes

Le Canyoning, entre risques et découvertes

Un sport extrême alliant randonnée, escalade et natation

Le canyoning est un sport qui converge à la fois sensations d'adrénaline et aventures en pleine nature. Donnant l'occasion de traverser des gorges, des cascades et de grimper des roches géantes, le canyoning permet de plonger dans la nature et de l’explorer de manière nouvelle et aventureuse. 

Le canyoning a d’abord commencé comme un sport d'exploration, tout comme l'alpinisme. C’est un sport qui aide à sortir de sa zone de confort et repousser ses limites.

Le canyoning consiste à traverser et à franchir plusieurs obstacles naturels dans un canyon ou une gorge en combinant randonnée, escalade et natation, tout en suivant un itinéraire bien précis. On explore des zones difficiles afin d’atteindre un paysage naturel, on emprunte une voie navigable creusée dans des formations rocheuses, ou encore, on traverse un courant d’eau à la nage. Ce sport comporte de nombreux niveaux et  peut être apprécié par tous les âges. Le nombre d’obstacles varient, tout comme le flux des courants d’eau, ce qui détermine la difficulté de l'itinéraire suivi. Certaines des étapes sont  dures et très  techniques, comme les descentes rappels ou les sauts sur plusieurs mètres de hauteur, du haut d’une falaise.

PUBLICITÉ

Le canyoning est le plus souvent pratiqué par beau temps, il est donc préférable de se diriger vers les gorges en été et les mois qui suivent. Les températures chaudes et des niveaux d'eau modérés sont donc des conditions idéales pour la pratique de ce sport.

Il existe divers équipements qui peuvent s'avérer utiles pour se lancer dans l'aventure du canyoning, et cela varie aussi en fonction de l'endroit et de la difficulté des obstacles naturels à franchir. Généralement, un casque de protection, une corde, une combinaison de natation et des chaussures spéciales pour randonnées sont nécessaires.

Le canyoning peut s’avérer être un sport dangereux puisque le risque de blessures et de chutes graves est omniprésent. Son aspect aventurier,  plein de challenges et de prise de risques en fait un véritable sport à sensations.

Légende image principale: Saut du haut d'une falaise, Canyoning (serre-chevalier-sensation.com/)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :