Le cave diving, ou le sport à risques infinis

Le cave diving, ou le sport à risques infinis

Le cave diving est l’un des sports les plus dangereux qui puisse exister. Quels sont les risques qu’il renferme ?

 

Le cave diving, ou la plongée souterraine, est considéré comme un sport extrême. Il s’agit d’une plongée sous-marine dans des grottes remplies d'eau.

L'équipement utilisé varie selon les circonstances, mais presque toutes les plongées en grotte sont effectuées à l'aide d'un équipement de plongée basique avec du matériel supplémentaire.

PUBLICITÉ

Cette pratique sportive n’est pas très répandue ; Cela revient particulièrement aux dangers auxquels s’expose le plongeur. La plongée souterraine est, en effet, l’un des plus difficiles et potentiellement dangereux types de plongée. Les chances d'être désorienté et perdu dans une grotte sous-marine sont très élevées, même avec la présence de lignes directrices guidant le plongeur, et cela revient au manque de lumière naturelle créant une visibilité limitée.

Un autre problème qui peut se poser est le changement du taux de consommation de l’air d'un plongeur. Ce dernier varie d'un individu à l'autre, mais cela peut être encore plus imprévisible lors des situations stressantes. Un changement soudain des conditions ou un problème imprévu peut provoquer une accélération de la fréquence respiratoire et par conséquent, mettre en péril l’alimentation en air prévue.

De plus, certains courants d’eau forts peuvent traverser les cavités. Les tunnels peuvent également représenter un danger puisqu’il est assez compliqué de déceler la direction du courant (s’il le pénètre ou en ressort).

Certains considèrent même que la plongée souterraine est le sport le plus meurtrier au monde. Cependant, tous ceux qui ont perdu la vie –sauf quelques exceptions- ne pratiquaient pas ce sport d’une manière conventionnelle en suivant les protocoles acceptés et en utilisant le matériel nécessaire. C’est pour cette raison qu’il s’agit toujours d’une question ouverte : plonger vers l’inconnu, dans le noir, en ayant comme  seule motivation « ressentir des sensations fortes » en vaut-il véritablement la peine ?

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :