Le Cross Training, une pratique éclectique

Le Cross Training, une pratique éclectique

Très en vogue depuis quelques années, le Cross Training est un type d'entrainement qui consiste à combiner plusieurs disciplines à la fois.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Cross Training est une activité qui consiste à combiner durant le même entrainement plusieurs disciplines à la fois. C'est une méthode de conditionnement physique très complète qui fait intervenir l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’haltérophilie, la force athlétique (puissance, force, vitesse), la concentration, la précision en plus d'un peu de gymnastique, de souplesse, d’agilité et d’équilibre.

Une séance de Cross Training dure environ 1 h, avec une phase d'échauffement au début, une phase entraînement puis une phase de récupération. La phase d'entraînement est constituée de plusieurs types d'exercices choisis en fonction de la condition physique et des objectifs de chacun et qui permettront de solliciter la quasi-intégralité des muscles du corps. Les exercices sont réalisés lors d'un délai prédéfini, en général assez court, et avec peu de temps de récupération. L'objectif étant de développer l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio.

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Bien qu'il puisse sembler être assez intense, le Cross Training s'adresse à toutes les catégories de personnes. Ce type d'entraînement a l'avantage de pouvoir s'adapter au niveau de chacun.

Cross Training et CrossFit®, la même chose ?

Même si beaucoup de personnes ont tendance à associer CrossFit® et Cross Training, il faut savoir qu'il y a une différence entre les deux.

Tout d'abord, le terme CrossFit® est une marque déposée. Autrement dit, pas tout le monde ne peut proposer la pratique de ce type d'entrainement. Le CrossFit® ne peut se pratiquer que dans des boxes labellisées avec un coach et du matériel spécifique, contrairement au Cross Training qui, lui, peut être pratiqué partout, même chez vous, sans nécessairement avoir du matériel. 

D'un autre côté, alors que le CrossFit® se présente comme un programme de conditionnement physique et de musculation breveté, le Cross Training, quant à lui est perçu comme une approche conceptuelle de l’entraînement. Dans ce sens, le CrossFit® est considéré comme plus strict sur les méthodes, comparé au Cross Training qui est beaucoup plus souple quant à la sélection des exercices.

Un programme de CrossFit ® peut être utilisé pour faire du Cross Training.

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Quels bienfaits ?

Le Cross Training présente des avantages à plusieurs niveaux. Faisant intervenir plusieurs disciplines à la fois, il permet de travailler l'intégralité des muscles du corps et donc de les tonifier. En plus de favoriser l'équilibre entre les muscles et l'obtention d'un corps plus harmonieux. L'intensité des séances et leur courte durée, permet également d'avoir des résultats plus rapides et plus probants qu'un entraînement classique.

Le Cross Training est aussi efficace pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. La combinaison d'exercices cardio et de différents mouvements sollicitant les différents muscles permet d'augmenter les dépenses énergétiques. Le corps se voit donc obligé de puiser dans les réserves pour avoir de l'énergie.

À tout cela s'ajoute le côté ludique de la pratique. En effet, faisant intervenir une large panoplie d'exercices et de disciplines, le Cross Training peut à chaque fois se présenter sous une nouvelle forme ou  proposer un nouvel enchaînement d'exercices. Ce qui permet de stimuler la motivation et évite de se lasser au fil des séances.

 

Légende image principale: pllorient.org

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