Le Cycle-ball, du football à vélo

Le Cycle-ball, du football à vélo

Le cycle-ball est un jeu de balle comme le football. Deux équipes se disputent le ballon en marquant des buts. Chaque joueur est sur une bicyclette pour jouer le match, et a seulement le droit de frapper le cuir avec la roue avant ou arrière. Ce qui peut rendre certaines situations assez cocasses.

Le cycle-ball est un jeu de balle comme le football. Deux équipes se disputent des points en marquant des buts. La grande différence ?  Chaque joueur est sur une bicyclette pour jouer le match, et a seulement le droit de frapper la ballon avec la roue avant ou arrière.
Le sport a été introduit en 1893 par le germano-américain Nicholas Edward Kaufmann. Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1929. 
 
Le cycle-ball se joue entre deux équipes, chacune composée de deux joueurs. Le sport peut être joué à l'intérieur ou à l'extérieur, mais la plupart des compétitions ont lieu à l'intérieur. Le terrain de jeu fait environ la moitié de la taille d’un terrain de basket. Tout le terrain est entouré de petites barrières pour le délimiter et empêcher le ballon d’en sortir. Les poteaux de but, de la même taille que ceux du football, sont placés à chaque extrémité du terrain. Les joueurs sont autorisés à déplacer le ballon uniquement à l'aide du vélo. Le pied du joueur ne doit pas toucher le sol, sinon une pénalité sera infligée. L'objectif de ce sport est de marquer le plus de buts possible. L'équipe qui marque le plus de buts remporte le match. Bien que la règle soit à peu près identique à celle du football, un match de cycle-ball consiste en deux mi-temps de 7 minutes chacune et une pause de 2 minutes entre les deux.
 
Le vélo est conçu spécialement pour que le joueur fasse une bonne manipulation de la bicyclette afin de bien maîtriser le ballon. Avec un système d'engrenage fixe au lieu du freinage. Les athlètes doivent ainsi être très habiles et précis dans leurs mouvements.
 
Le cycle-ball est populaire en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en France, en Allemagne, au Japon, en Russie et en Suisse, où chaque année sont organisés des tournois. Enfin, l’Union Cycliste Internationale (UCI) organise annuellement les Championnats du monde de cycle-ball.

Légende image principale: Championnats du monde de Cycle-ball 2019 (twitter, @UCI_Indoors)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :