Le Doga, ou comment faire du yoga avec son chien

Le Doga, ou comment faire du yoga avec son chien

Les pratiques de yoga ne cesseront de nous surprendre. Après le fly yoga et le drunk yoga, voici le Doga. C'est tout simplement du yoga... avec un chien.

Faire du yoga tout seul ne vous tente pas ? Pourquoi ne pas essayer avec votre chien ? Cette pratique a même un nom : le Doga. Développé par Suzi Teitelman, professeur de yoga le Doga est apparu pour la première fois aux États-Unis en 2001 et s'est progressivement répandu dans plusieurs pays du monde. Des salles de sport proposent même ce type d'activité.

Le Doga, c'est quoi ?  

Le mot Doga est un mélange entre yoga et dog (chien en anglais). Cette pratique consiste tout simplement à faire du yoga...avec son chien. Il existe deux façons de pratiquer le Doga : la première où le chien joue surtout le rôle d’accompagnant, c'est-à-dire que le maître fait les exercices en gardant seulement un contact physique avec son chien et la deuxième qui est une activité simultanée où le chien est le véritable partenaire de son maître.

PUBLICITÉ

Rassurez-vous, vous n'allez pas traîner votre chien dans tous les sens. Le but est de partager un moment de complicité et de relaxation avec votre boule de poils en adaptant les mouvements en fonction de vous deux. Il ne s'agit pas d'apprendre à son chien des postures de yoga, mais plutôt lui proposer de se joindre à vous lors de votre activité. Pour l'encourager, vous pouvez opter pour des massages, des caresses, faire des mouvements que votre animal serait susceptible d’avoir envie d’imiter ou l’inviter à venir se poser sur votre ventre ou genou lors de certains mouvements.

Évitez cependant de mettre de la pression sur votre chien. Il doit être libre de choisir ou non de participer à l'activité ou de rester tout simplement là à vous regarder. Le Doga vise surtout à renforcer le lien entre le chien et son maître. Ce n'est pas une activité éducative ou de dressage. Il ne faut donc pas le récompenser, ni avant ou ni après la séance. L'objectif est que votre animal se joigne à vous par plaisir. Il faut laisser de l'espace à son libre arbitre.

Aucun matériel spécifique n’est demandé. Mais il conseillé d'avoir un tapis de yoga et de porter des vêtements confortables. Sinon, le Doga peut se faire n'importe où chez soi, à défaut de salles qui proposent ce genre d'activités.

Est-ce fait pour tous les chiens ?

Tous les chiens peuvent participer au Doga. Petits, grands, agités, calmes, l'essentiel est de partager un moment de complicité avec votre boule de poils. Bien évidemment, les petits chiens sont plus facilement manipulables dans certaines postures, mais il ne faut pas oublier qu'il n'existe pas de règles de base du Doga. La séance est adaptée en fonction du chien et de son maître.

 

PUBLICITÉ

Quels bienfaits ?

Il faut savoir que le Doga a des bienfaits aussi bien sur l'animal que sur son maître. Comme toute activité collective, cela aide à renforcer la relation entre les deux. C'est aussi une excellente solution pour réduire le stress. Votre toutou sera à son tour détendu, puisqu'il participe à l'activité. Le Doga favorise également l’obéissance du chien et améliore la circulation sanguine et la respiration du maître et de son compagnon. C'est même très bénéfique pour les chiens blessés ou âgés. Impliquant massages et étirements, la séance apportera bien-être spirituel et physique à votre animal.

Alors, à moins que vous n'aillez pas de chien, sortez votre tapis de yoga et en route pour un moment de détente chien-maître.

 

 

Légende image principale: Source : blog.dogbuddy.com

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :