Le "Fierljeppen", ou le saut en longueur traditionnellement insolite néerlandais

Le "Fierljeppen", ou le saut en longueur traditionnellement insolite néerlandais

Le Fierljeppen

En hollandais, «fier» signifie «loin» et «ljeppen» veut dire «sauter». Le fierljeppen est un sport frison traditionnel originaire des Pays-Bas, né dans la province de Frise.
Les Pays-Bas sont un pays célèbre pour leur topographie peu élevée et leur proximité au niveau de la mer. Pendant des siècles, les agriculteurs et les voyageurs néerlandais ont dû traverser plusieurs petits canaux pour atteindre leur destination, et ce dilemme a conduit à une solution simple : utiliser une perche pour le faire. Au lieu de faire le tour du canal de l’eau, ils le franchissent.
 
Le fierljeppen est un sport qui mélange le saut à la perche et le saut en hauteur, mais au lieu de sauter par-dessus une barre et atterrir sur un grand tapis anti-crash, les athlètes sautent au-dessus d'un plan d'eau ou d'un large canal. Et au lieu de courir avec la perche à la main, le but est de courir vers celle-ci, déjà installée au milieu du plan d'eau, et de grimper dessus pour sauter.
 
La perche, ou « polsstock », est déjà placée au milieu du plan d’eau et mesure normalement entre 8 et 13 mètres de long et comporte un grand «pied» en bois en bas pour empêcher qu’elle se n’enfonce accidentellement dans la boue lors du saut. Un saut consiste en un sprint intense, l’athlète se saisit ensuite de la perche, grimpe dessus puis saute le plus loin possible et atterrit sur un lit de sable de l'autre côté du plan d'eau. Le sprint court et explosif se fait sur une distance de 15 à 20 mètres. Il faut maîtriser sa trajectoire, maximiser son élan et atteindre correctement l’atterrissage afin d’éviter les blessures.
 
Dans les années 1930, le sport ressemblait déjà beaucoup à ce qu’il en est aujourd’hui et des arènes de saut professionnel ont été créées depuis. Des règles officielles ont également été établies pour le déroulement des compétitions. En 1957, une ligue de fierljeppen est formée en Frise, suivie par des ligues à Utrecht et en Hollande-Méridionale. Dans les années 1970, les premiers championnats néerlandais se tiennent. Le championnat néerlandais de fierljeppen a lieu chaque année à la Grijpskerk Arena.


 

 

Légende image principale: Fierljeppen, athlète grimpant la perche pour sauter (photo prise par Benoit De Freine, hln.be/)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :